Série d’attaques meurtrières à Siguiri : 5 présumés auteurs interpellés

En conférence de presse hier, dimanche 03 juillet 2022, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Siguiri, Amadou Kindy Baldé, a annoncé l’interpellation de cinq (5) suspects en lien avec la série d’attaques armées qui a été enregistrée le 30 juin dernier dans la commune urbaine de Siguiri. Ils ont été mis aux arrêts par la gendarme quelques jours après ces violentes attaques qui leur sont reprochées, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Siguiri.

Ces attaques armées avaient fait un mort et deux blessés jeudi dernier. Les assaillants avaient aussi emporté de l’argent et des biens dérobés à leurs victimes. Et, devant la presse locale ce dimanche, le parquet de Siguiri est revenu sur les circonstances et l’ordre de déroulement de ces attaques à main armée qui ont semé une grande peur chez la population de cette zone aurifère.

Amadou Kindy Baldé, procureur de République, près le tribunal de première instance de Siguiri

« Le jeudi  30 juin 2022, trois attaques à main armée ont eu lieu dans la commune urbaine de Siguiri entre 17 heures56’ et 22 heures 30’. Aux environs de 17 heures 56’, la première personne du nom de Mory Sitan Keïta, enseignant, âgé  de 35 ans et domicilié à Bouré Nafadji (un district de la commune rurale de Kintinian), en provenance de la SAG pour Siguiri-ville, a été attaqué par des hommes armés auprès d’un champ d’anacardiers. Il a reçu une balle qui a transpercé sa cuisse gauche. Il détenait un sac qui contenait son ordinateur, ses téléphones et une somme d’argent. A 21 heures35’, pont bada, à la mosquée Billydian, un certain Doumbouya, tenancier d’un kiosque orange money, a aussi  reçu une balle qui est ressortie à la cuisse droite sans fracture. Aux environs de 22 heures au quartier Bouré Gare, toujours dans la commune urbaine de Siguiri, un certain Kain Touré s’y était rendu pour se coiffer dans un salon tenu par son ami dans un conteneur. Sa présence a coïncidé à l’attaque d’une autre boutique orange money par les hommes armés de fusils. Aussitôt, les agents de la compagnie Mobile d’intervention et de sécurité qui étaient en patrouille arrivaient sur les lieux et les assaillants faisaient des tirs d’échappatoires. Certaines balles atteignaient le véhicule de la police, une autre transperçait la porte métallique du salon de coiffure avant d’atteindre le nommé Kain Touré », a expliqué le procureur Amadou Kindy Baldé.

Suite à cette série d’attaques, des enquêtes ont été ouvertes par les autorités. Et, à en croire le parquet de Siguiri, cinq (5) suspects ont déjà été mis aux arrêts par les services de sécurité.

« La nuit du samedi au dimanche (02 juillet 2022), vers 03 heures30’, la brigade de recherche de la gendarmerie de Siguiri a interpellé un des hommes armés dans une boîte de nuit. Deux ont été mis aux arrêts ce matin (dimanche) ; et, deux  autres viennent d’être interpellées aux environs de 16 heures, tous à Siguiri-ville, avec des armes à  feu. Les premières informations indiquent que deux parmi eux seraient venus de Kankan et le troisième est natif de Siguiri, en provenance récente d’une aventure dans un pays voisin », a confié le procureur Amadou Kindy Baldé.

De Siguiri, Bérété Lancéï Condé pour  Guineematin.com

Facebook Comments Box