Conakry : lancement du projet « Alliance des hôpitaux pour le renforcement des unités de soins intensifs en Guinée »

La GIZ a procédé ce mercredi, 06 juillet 2022, au lancement officiel du projet « Alliance des hôpitaux pour le renforcement des unités de soins intensifs en Guinée ». La cérémonie de lancement a eu lieu dans un réceptif hôtelier de Conakry, en présence de l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée, de cadres ministère de la Santé et de l’hygiène publique, ainsi que plusieurs professionnels de santé. Ce projet est un partenariat entre 3 cliniques privées de Guinée et la GIZ. Il vise à développer et renforcer les capacités de 7 structures sanitaires en matière de soins intensifs en Guinée, afin de créer de nouveaux domaines de compétences pour les besoins urgents de la population.

Ulrich Meier-Tesch, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Guinée

« L’objectif principal de ce projet est de renforcer les unités de soins intensifs en Guinée pour la prise en charge adéquate des malades en soins d’urgence », a indiqué Ulrich Meier-Tesch, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Guinée.  Le coût de ce projet s’élève à environ 1 800 000 euros, avec une contribution de presque 49% de des cliniques privées.

Selon le diplomate allemand, au terme du projet, « les capacités des unités de soins intensifs de 7 structures sanitaires guinéennes seront renforcées par la formation de 35 agents de santé, 14 maîtres dans les suivis médicaux et 14 administrateurs hospitaliers. Et les 7 structures sanitaires partenaires de ce PPP seront dotées également de 14 lits de réanimation, d’équipements de réanimation et de laboratoires, bouteilles d’oxygène, de médicaments et d’équipements de protection individuelle », a fait savoir Ulrich Meier-Tesch.

En plus de tout cela, Dr Ben Baba, le représentant des cliniques privées à cette cérémonie, souhaite que projet permette aussi d’améliorer la collaboration entre les secteurs public et privé dans le domaine sanitaire.

Dr Ben Baba, représentant des cliniques privées

« Nous nous sommes concertés et nous nous sommes engagés dans ce projet. Donc sous le contrôle de GIZ, nous espérons sincèrement que cette nouvelle plateforme, qui va être créée entre le ministère de la santé et le secteur privé puisse définir notre mode de collaboration. Parce que nous avons investi avec GIZ pour faire ce projet, et nous nous sommes engagés avec GIZ à faire des tarifs réduits pour la prise en charge de ces patients. Donc on compte beaucoup sur la directrice des hôpitaux publics et privés pour nous dire dans quel cadre cette collaboration va être notifiée pour que ça  puisse être pérennisé dans le temps », a-t-il indiqué.

Le projet « Alliance des hôpitaux pour le renforcement des unités de soins intensifs en Guinée » va également toucher plusieurs hôpitaux publics, notamment à l’intérieur du pays. Plusieurs acteurs évoluant dans ces centres hospitaliers ont déjà bénéficié d’un renforcement des capacités dans le cadre de ce projet. Ce qui réjouit Dr Idrissa Bena Konaré, le directeur général de l’hôpital régional de Kindia.

Dr Idrissa Bena Konaré, Directeur Général de l’hôpital régional de Kindia

« C’est un grand honneur et un plaisir pour moi de prendre le micro devant vous ce matin pour vous manifester notre engagement et nos sincères remerciements vis-à-vis de la formation réussie par la GIZ à travers les formateurs du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Dans nos structures, la porte d’entrée constitue les urgences. Nous sommes très fiers de cette formation, mais aussi du matériel nécessaire qui sera mis à notre disposition dans les semaines à venir pour prendre en charge réellement les patients dans les situations difficiles, dans les situations d’urgence ».

Présent à cette cérémonie, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Mohamed Lamine Yansané, a salué un projet très bénéfique pour la Guinée. Selon lui, ce projet permettra de réduire les coûteuses évacuations sanitaires et aidera à maintenir le personnel sanitaire guinéen sur place.

Dr Mohamed Lamine Yansané, secrétaire général du ministère de la Santé et de l’hygiène publique

« Le bénéfice de ce projet de PPP est immense. Il nous permettra de sauver des cas graves et nous éviter surtout des évacuations sanitaires, qui coûtent extrêmement cher à notre pays. Aussi, par le renforcement des capacités que nous avons à travers ce projet, nous aurons la possibilité de fidéliser et de motiver le personnel de santé pour éviter surtout des exodes comme nous le connaissons actuellement. Des gens que nous formons, mais qui, faute d’avoir des conditions de travail idéales, s’expatrient souvent dans des pays voisins. La Guinée faisant des investissements, mais qui ne profitent qu’à d’autres pays », a dit Dr Mohamed Lamine Yansané.

Selon lui, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a la ferme la volonté de faire de ce projet une expérience réussie afin de pouvoir capitaliser ses résultats pour le reste de notre système de santé, dans le cadre de la marche vers la couverture santé universelle.

 Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box