Accueil A LA UNE 72 heures de Kania Soly : les activités de la 3ème édition...

72 heures de Kania Soly : les activités de la 3ème édition lancées à Kindia

Les activités de la 3ème édition des 72 heures de Kania Soly ont démarré ce vendredi, 8 juillet 2022. Cet événement culturel est organisé par l’association Kania Diyé, en collaboration avec le ministère de la culture, du tourisme et l’artisanat. L’objectif est de relancer et promouvoir la danse traditionnelle Soly qui fait partie du patrimoine culturel de Kindia.

Avant de démarrer les activités sur le terrain, les organisateurs des 72 heures de Kania Soly ont animé une conférence de presse hier soir pour annoncer les couleurs de l’événement. Moustapha Haïdara, le président de l’association Kania Diyé, a fait savoir que les activités vont s’étendre sur trois jours.

« Nous allons poser des actes de civisme, qui démarrent ce vendredi 8 juillet par  l’assainissement des lieux publics, notamment l’hôpital régional de Kindia et la place des martyrs. Le samedi, nous ferons un concours de danse entre les différentes communautés, puis un concours en danse Soly également. Et le dimanche, on boucle par une grande cérémonie, un spectacle géant à la maison des jeunes », a-t-il indiqué, ajoutant que cet événement permettra aussi de renforcer le tissu social à Kindia.

« Nous avons tiré beaucoup de leçons après les deux premières éditions. Donc cette fois, on va corriger tout ce qu’on a constaté comme manquements au cours de ces éditions précédentes pour que cette 3ème édition soit vraiment une réussite », a dit Moustapha Haïdara.

Présent à cette conférence de presse, le préfet de Kindia a salué l’organisation des 72 heures de Kania Soly, qui vont réunir les fils et filles de Kindia autour d’activités civiques et culturelles. Le colonel Abdel Kader Mangué Camara a invité la jeunesse de Kindia à se mobiliser pour permettre la réussite de cet événement culturel.

Colonel Abdel Mengué Camara, préfet de Kindia

« Kania Soli est, sur le plan culturel, l’identité de Kindia, à travers nos devanciers. Donc on doit revaloriser cette danse traditionnelle, qui a émerveillé les Guinéens à l’époque. J’invite les jeunes de Kindia à rejoindre les organisateurs pour donner un éclat à cet événement. La réussite de cette 3ème édition doit être le souci de tout le monde », a dit l’autorité préfectorale.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628516951

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile