Billo Bah à la barre : « je suis là pour mon combat pour la démocratie »

Mamadou Billo Bah, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC

Tout comme Foniké Menguè et Djanii Alfa, Mamadou Billo Bah a rejeté aussi les accusations pour lesquelles il est jugé ce vendredi, 8 juillet 2022, au Tribunal de première instance de Dixinn. Après avoir rappelé la violence par laquelle lui et ses deux collègues ont été interpellés mardi dernier, le responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC a déclaré que ce n’est pas à cause d’une publication faite sur Facebook qu’il se retrouve aujourd’hui devant la justice. Selon lui, son interpellation est liée tout simplement à son combat pour l’instauration d’une véritable démocratie en Guinée.

Dans cette affaire, Mamadou Billo Bah est poursuivi pour avoir partagé la publication incriminée du rappeur Djanii Alfa (accusé d’avoir proféré des injures à l’encontre du président du Conseil national de transition). Mais à la barre, le prévenu a précisé qu’il n’a pas partagé cette publication. « J’ai plutôt écrit sur ma page pour éclairer la lanterne des gens qui polémiquaient autour du mot Blakoro sur Facebook. Moi, j’estime que je ne suis pas là pour outrage où pour injures, mais plutôt pour mon combat pour la démocratie », a-t-il laissé entendre.

Interrogé par le procureur Cé Avis Gamy sur le terme « Bilakoro » utilisé par Djanii Alfa dans sa publication, l’activiste de la société civile a indiqué que celui-ci n’est nullement outrageant. Selon lui, ceux qui pensent que l’artiste a proféré une injure ont mal compris le sens du terme utilisé. « Pour moi, il existe une différence entre les mots Bilakoro et Blakoro. Pour moi, quand on dit Bilakoro, c’est un non circoncis. Et Blakoro, c’est quelqu’un qui ignore les responsabilités qui lui sont confiées », a fait savoir le responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box