Décret : Alphonse Charles Wright nommé ministre de la justice

Alphonse Charles Wright, nouveau ministre de la justice

Alphonse Charles Wright, jusque-là procureur général près la Cour d’appel de Conakry, vient d’être nommé ministre de la Justice, garde des Sceaux, en remplacement de Moriba Alain Koné. Le décret du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, a été publié dans la soirée de ce vendredi, 08 juillet 2022.

Le remplaçant de maître Fatoumata Yarie Soumah (le 10 novembre 2021) semble avoir été emporté par le dossier Foniké Menguè, Djanii Alfa et Billo Bah dans lequel les rumeurs ont attribué au désormais ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme une position radicalement opposée à celle de celui qui va désormais occuper son fauteuil.

Ce décret peut également être interprété comme un démenti cinglant à tous ceux qui s’égosillaient à défendre une absence de soutien du président de la Transition dans les prises de position du désormais ancien procureur général près la Cour d’appel de Conakry. Ce décret est enfin une orientation à tous les chercheurs de postes…

Il est à rappeler que c’est le 29 décembre 2021 que le juge Alphonse Charles Wright a été nommé au poste de procureur général près la Cour d’appel de Conakry par le président de la Transition et du CNRD. Et en prenant service le 03 janvier dernier, Alphonse Charles Wright avait livré un discours teinté d’assurance et d’avertissements à l’endroit du peuple de Guinée et des officiers de la police judiciaire. « ça sera tolérance zéro », avait-il prévenu.

À suivre !

Facebook Comments Box