Accueil A LA UNE Kouria (Coyah) : le ministère de la santé entame l’incinération des médicaments...

Kouria (Coyah) : le ministère de la santé entame l’incinération des médicaments contrefaits saisis à Conakry

Après avoir présenté à la presse 220 conteneurs de faux médicaments hier, jeudi 07 juillet 2022, le ministère de la santé a entamé ce vendredi une série d’incinération de ces produits pharmaceutiques impropres à la consommation. Cette opération d’incinération a eu lieu à Baguilora, un secteur du district de Bangouyah, dans la commune rurale de Kouria (préfecture de Coyah). Sur place, deux conteneurs ont été déchargés et brûlés en présence des populations et responsables de ladite localité, mais aussi du ministre de la santé et de l’hygiène publique et de certains membres du CNRD, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour les autorités de la Transition et les acteurs de la pharmacie présents sur les lieux, c’est un grand pas que la Guinée vient de faire dans le cadre de la lutte contre le trafic de faux médicaments. Mamadou Péthé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique, a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement des autorités de la Transition à combattre le trafic des médicaments contrefaits sur le marché guinéen. Il a aussi invité la population à accompagner les efforts des autorités dans cette lutte de tous les jours.

Mamadou Péthé Diallo, ministre guinéen de la santé et de l’hygiène publique

« Pour nos compatriotes qui nous écoutent et qui vont nous voir, il faut simplement qu’ils sachent que nous ne sommes que les soldats de première ligne dans ce combat. Toute la population guinéenne doit se mobiliser pour qu’on travaille ensemble pour pouvoir apporter la santé et le bien-être guinéen. Les mesures qui sont prises par le CNRD pour assainir le secteur du médicament en Guinée ne sont pas des mesures qui sont prises contre un Guinéen, un groupe de guinéens ou contre l’intérêt de quelques guinéens. Ce sont des mesures qui sont prises pour promouvoir la santé et le bien-être de tous les Guinéens. Cet effort est la première ambition du CNRD de doter la Guinée de systèmes d’approvisionnement fiable, de médicaments de qualité à des prix abordables pour notre population. Ce sont des efforts qui sont mis en place pour protéger la santé de nous tous, de nos familles et des personnes qui nous sont chères. Nous vous demandons de nous accompagner », a dit Mamadou Péthé Diallo.

De son côté, Dr Manizé Kolié, secrétaire général du syndicat des pharmaciens officines privés de Guinée, a exprimé une immense joie après avoir vu le feu dans les cartons de médicaments contrefaits.

Dr Manizé Kolié, premier secrétaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée

« Je vais très bien et je vais mieux. Quand la joie dépasse une certaine limite, c’est un pleure. J’ai des larmes de joie. Parce que c’est depuis 37 ans que nous attendons ça ; et, nous sommes en train de délivrer nos pays. Chaque carton ici devrait tuer nos frères, nos compatriotes. Mais, grâce à Dieu, on a dérouté et incinéré. C’est un message fort à tous ceux qui sont impliqués dans ça, à ceux qui sont dans cette mafia depuis l’étranger, pour leur dire que la Guinée est désormais le tombeau de tous les faux médicaments du monde. Et, à cette allure, nous sommes fermes, nous allons continuer jusqu’au bout », a indiqué Dr Manizé Kolié.

A rappeler que cette opération d’incinération a connu la présence de plusieurs hauts cadres du CNRD, notamment le Colonel Sadiba Koulibaly (chef d’Etat major des armées), le Colonel Balla Samoura (Haut commandant de la gendarmerie nationale) et Colonel Aminata Diallo (porte-parole du CNRD). Il y avait aussi à cette incinération Ali Touré, le procureur spécial près la CRIEF.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile