« Cellou Dalein a détourné ou soustrait 5 millions de dollars au préjudice de l’Etat », accuse la CRIEF

Cellou Dalein Diallo, président de l'UFDG (image d'archive)

Après les deux premières qui n’ont pas été suivies d’effets, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a adressé une nouvelle convocation à Cellou Dalein Diallo. La juridiction spéciale, mise en place par la junte militaire au pouvoir, demande au président de l’UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) de se présenter le 15 juillet 2022 pour être entendu par la chambre de l’instruction.

Et dans cette nouvelle convocation, la CRIEF a donné des précisions sur les faits reprochés à cet influent leader politique guinéen. Cellou Dalein Diallo est accusé d’avoir « détourné ou soustrait au préjudice de l’Etat Guinéen, la somme de cinq millions (5 000 000) de dollars US issue de la cession des avions Boeing 737-200 et Dash 7, leurs pièces de rechange ainsi que les revenus issus de la location des installations de l’ancienne compagnie nationale Air-Guinée ».

Mais aussi, d’avoir « promis, offert ou accordé des fonds à des agents qui dirigent l’unité de privatisation des sociétés étatiques, directement ou indirectement des avantages indus, afin que, en violation de leurs devoirs, ceux-ci accomplissent ou s’abstiennent d’accomplir un acte dans l’exercice de leurs fonctions officielles ».

Guineematin.com vous propose ci-dessous la convocation qui, selon le chef de quartier de Kaporo, a été rejetée par les gardes qui se trouvent au domicile de Cellou Dalein Diallo.

Facebook Comments Box