Urgent : Foniké Menguè, Djanii Alfa et Billo Bah libérés par le tribunal de Dixinn

Quatre jours après leur interpellation, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, Alpha Midjaou Bah, alias Djanii Alfa, et Mamadou Billo Bah, recouvrent leur liberté. Les trois leaders du FNDC viennent d’être libérés, à l’issue de leur procès qui a eu lieu dans l’après-midi de ce vendredi, 8 juillet 2022, au Tribunal de première instance de Dixinn.

Le juge en charge du dossier, Ousmane Simakan, a estimé qu’ils ne sont pas coupables des faits d’injures publiques, outrage à magistrat, trouble à l’ordre public et à la sécurité publique par le biais d’un système informatique et complicité, pour lesquels ils étaient poursuivis. C’est pourquoi, il a renvoyé les trois prévenus des fins de la poursuite pour délits non établis à leur égard et ordonné leur relaxe pure et simple.

Les activistes de la société civile Foniké Menguè (coordinateur national du FNDC) et Mamadou Billo Bah (responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC), et le rappeur Djanii Alfa (membre de la coordination nationale du FNDC), ont été violemment interpellés mardi dernier par la police, alors qu’ils animaient une conférence de presse au siège du FNDC, à Conakry. Ils étaient poursuivis pour des publications faites sur les réseaux sociaux.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box