A l’occasion de l’Aïd El Kébir (la fête de Tabaski) célébrée de samedi 9 juillet 2022, le grand imam de Kindia a adressé un message à ses compatriotes. Elhadj Mamoudou Camara a exhorté les Guinéens à se débarrasser de l’ethnocentrisme pour la paix et le bonheur du pays, rapporte un correspondant de Guineematin.com dans la ville.
C’est à la place des martyrs de Kindia que le premier imam de la grande mosquée de cette ville a dirigé la prière de l’Aïd, en présence des autorités locales et de nombreux fidèles musulmans. Dans son sermon, le leader religieux a appelé les Guinéens à l’amour du prochain, l’unité et la cohésion. Des facteurs, dit-il, qui sont indispensables pour le développement du pays.

« Mes frères et sœurs guinéens, unissons-nous. Évitons de nous quereller pour des intérêts égoïstes, pour les futilités. La promotion de l’ethnocentrisme ne nous mènera nulle part. Et ses conséquences ne sont autres que la haine, la division… Aimons-nous, cher frères. Quand ton voisin a un problème, tu dois compatir à sa douleur et l’aider si tu en as les moyens. Souhaitons-nous le bonheur et évitons de nous réjouir du malheur des autres », a conseillé Elhadj Mamoudou Camara, ajoutant que cette journée doit être consacrée à la réconciliation.
« C’est aujourd’hui que nous devons mettre terme à la haine et aux conflits entre nous les fils et filles de la Guinée. Cette journée doit aussi être une journée d’un nouveau départ pour tous les Guinéens. Chers fils et filles de la Guinée, chers croyants, sachez que nous n’avons pas été créés pour le racisme, l’ethnocentrisme. Dieu a interdit ces pratiques, et il a mis en garde tous ceux qui vont se livrer à ça. Alors, chers Guinéens, évitons l’ethnocentrisme pour la paix et le bonheur de notre cher pays. C’est en bannissant l’ethnocentrisme que nous allons réussir tout ce que nous allons entreprendre », a dit le grand imam de Kindia.
De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guinnematin.com
Tel: 628516951