Fête de Tabaski : le grand imam de Conakry prône l’amour et l’unité entre les Guinéens

Elhaj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la grande mosquée Fayçal

C’est au palais Mohamed V de Conakry, qui fait office de présidence de la République pendant cette période de transition, que le grand imam de Conakry a dirigé la prière de l’Aïd El Kébir, la fête de Tabaski, célébrée ce samedi 9 juillet 2022. Devant le président de la transition et plusieurs autres cadres du pays, Elhadj Mamadou Saliou Camara a prononcé un sermon essentiellement axé sur l’amour et l’unité nationale. Le leader religieux a exhorté les Guinéens à mettre de côté leurs différences ethniques et politiques et se donner les mains pour développer le pays.

Elhaj Mamadou Saliou Camara, premier imam de la grande mosquée Fayçal

« Il faut qu’on ait un esprit et un mental religieux. L’esprit d’un bon musulman doit être sain. Il faut qu’il aime le bien pour les autres comme il l’aime pour soi-même. Nous devons purifier nos cœurs pour nous aimer entre nous et aimer notre belle patrie. Dieu a accordé à la Guinée tout ce que l’homme veut. Ce qui nous manque, c’est la ressource humaine. Alors j’ai demandé aux Guinéens d’être ensemble et d’oublier l’esprit ethnocentriste, l’esprit de tribalisme et régionalisme. Il faut qu’on se donne la main, parce que la Guinée n’est pas pour une ethnie, ni pour une famille, ni pour une région naturelle.

C’est pour tous les Guinéens. Et nous devons être ensemble pour réussir. On a vécu pendant 60 ans avec les blancs, on est tombés d’accord qu’ils doivent quitter le pays parce que leur présence n’allait pas en notre faveur. Ils sont partis sans la guerre. Après, c’est un président guinéen qui nous a dirigés, Ahmed Sékou Touré. Avec lui, on a dit que ça ne marche pas, il a quitté. Le président Lansana Conté a fait 24 ans. Tout le monde a dit ça ne marche pas. Dadis Camara, puis Sékouba Konaté sont venus, on a dit que ça ne marche pas.

Alpha Condé aussi est venu, il a fait 11 ans au pouvoir, ça n’a pas marché. Il faut que cette fois-ci, ça réussisse. Parce que si ça ne marche pas, on va mourir de faim et dans la pauvreté, alors qu’on a tout. Alors, il faut qu’on se donne la main. Pas de peulh, pas de malinké, pas de Kankan, pas de Labé, pas de Kindia. Nous voulons que les Guinéens soient ensemble pour construire la Guinée », a lancé le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box