Mamou : Sidi Diallo déplore la mort du jeune et promet une « prise en charge complète des blessés »

Comme annoncé précédemment, la finale du tournoi inter-quartiers de football doté du trophée Sidi Diallo (le PDG de la radio Fraternité Fm) a été émaillée de violence hier, lundi 11 juillet 2022, à Mamou. Ces violences enregistrées entre les supporteurs des équipes qui étaient aux prises (Boulbinet et Petel) ont fait un mort et plusieurs blessés. Le Parrain de ce tournoi de football qui se jouait depuis le 18 juin dernier dans la ville carrefour, Sidi Diallo, a déploré ce mardi un « incident tragique qui relance le débat sur la problématique de la violence juvénile ». 

Il a également présenté ses « sincères condoléances » à la famille éplorée et a annoncé une « prise en charge complète des blessés » par la mairie et la commission d’organisation de ce tournoi de football qui ne visait que la consolidation des liens de fraternité et d’amitié entre les fils de Mamou.

« Après une longue nuit de regret et de consternation, je viens par la présente publication déplorer l’incident tragique survenu hier soir au stade préfectoral Mikaël Diakité, en marge de la finale du tournoi inter-quartiers qui porte mon nom. Malheureusement, c’est à deux (2) minutes seulement de la fin du match que le triste et regrettable incident s’est produit, provoquant la mort d’un enfant sous l’éboulement d’un mur au stade de Mamou… En plus de ce cas de mort très regrettable, nous avons enregistré trois cas de blessés.

C’est dans un état d’âme, profondément affecté que j’adresse mes sincères condoléances à la famille éplorée de Boulbinet, aux sages et aux autorités de Mamou. Je prie le Tout-puissant Allah d’accueillir l’âme de ce garçon arraché à la fleur de l’âge dans son paradis éternel.

J’exprime aussi mes souhaits de prompt rétablissement aux blessés, dont la prise en charge est complètement couverte par la mairie et la commission d’organisation », a indiqué Sidi Diallo, dans la matinée de ce mardi.

Par ailleurs, le PDG de la radio Fraternité Fm rappelle que cet incident interpelle sur la « violence juvénile » à Mamou. Et, appelle toutes les forces sociales et administratives de la ville carrefour à se donner la main pour lutter contre ce phénomène.

« Cet incident tragique relance à nouveau le débat sur la problématique de la violence juvénile dans la ville carrefour… Aujourd’hui, il est plus que jamais urgent que les autorités compétentes et les partenaires sociaux à tous les niveaux s’impliquent dans la sensibilisation de la jeunesse dans cette zone stratégique du pays, afin de réduire la prévalence de la violence. Cet appel que j’adresse aux autorités administratives, religieuses et morales de Mamou vaut aussi pour les autres régions de notre belle Guinée. Loin de me décourager, je reste engagé pour aider ma ville d’origine et toute la jeunesse de mon pays en fonction de mes maigres moyens, pour contribuer à l’éducation de la jeunesse : avenir de notre belle patrie. C’est ce travail de sensibilisation et d’éducation que nous faisons tous les jours à travers nos médias et d’autres canaux de communication… Tout en regrettant encore ce fâcheux événement du stade Mikaël Diakité, j’exprime ma disponibilité, en tant que fils de Mamou, à servir mes frères et sœurs de cette localité. Que Dieu nous donne la force de mieux éduquer notre jeunesse. Paix à l’âme de Thierno Abdoul Barry et prompte suite aux blessés », a dit Sidi Diallo.

A noter que Thierno Abdoul Barry (ce jeune garçon qui est décédé suite aux violences survenues lors de cette finale) était âgé de 14 ans.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box