Conakry : Mohamed Sylla, un SDF, condamné par le tribunal de Dixinn

Mohamed Sylla, qui se présente comme étant un SDF (sans domicile fixe), a été condamné ce mercredi, 13 juillet 2022. Poursuivi pour des faits de tentative de vol, le jeune de 31 ans était en détention depuis le 7 avril dernier à la Maison centrale de Conakry. Il a écopé d’une peine de 3 mois d’emprisonnement avec sursis et une amende de 500 mille francs guinéens, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Selon nos informations, c’est le 6 avril 2022 que Mohamed Sylla a été interpellé au quartier Hafia, dans la commune de Ratoma, aux environs de 1 heure du matin. Il tentait d’entrer d’ouvrir par effraction la fenêtre de la boutique d’un marchand, Mamadou Oury Sow, lorsqu’il a été aperçu par un groupe de jeunes qui veillaient dans les alentours. Ces derniers l’ont pourchassé et ont réussi à mettre la main sur lui, alors qu’il était en possession d’une colle qu’il mettait sur un bâton dont il comptait se servir pour soustraire des objets dans la boutique. Mis à la disposition des services de sécurité, le jeune homme a été inculpé le lendemain et conduit à la Maison centrale de Conakry.

Après un peu plus de trois mois de détention préventive, son procès s’est ouvert ce mercredi 13 juillet devant le Tribunal de première instance de Dixinn. A la barre, le prévenu a rejeté en bloc les accusations qui pèsent contre lui. « Moi, je n’ai pas de domicile fixe. Parfois, je suis au quartier Cimenterie, et parfois aussi, je suis à Kénien. Cette nuit-là, j’ai quitté la Cimenterie pour me rendre à Kénien. C’est en cours de route que les jeunes sont venus en masse pour m’interpeller en disant que j’ai tenté d’ouvrir une boutique. Ce qui n’est pas vrai. Moi, je n’ai pas fait cela », a assuré Mohamed Sylla.

N’étant pas convaincu des explications du prévenu, le représentant du ministère public a demandé au tribunal de le retenir dans les liens de la prévention des faits de tentative de vol. Pour le procureur, Mamadou Hady Diallo, il n’y aucun doute qu’il est coupable des faits qui lui sont reprochés. « Il a été interpellé au moment où il tentait de soustraire les biens de Mamadou  Oury Sow, à travers la fenêtre. N’eût été l’intervention des jeunes, il allait commettre le vol. Donc tous les éléments constitutifs de l’infraction sont réunis », a-t-il déclaré, avant de requérir 6 mois d’emprisonnement assorti de sursis et 500 000 francs guinéens d’amende contre le prévenu. Une position soutenue par l’avocate de la défense, Me Mama Aïssata Camara, qui a demandé au tribunal de suivre les réquisitions du procureur.

Finalement, le tribunal a déclaré Mohamed Sylla coupable des faits mis à sa charge, et l’a condamné à 3 mois d’emprisonnement assorti de sursis et 500 000 francs guinéens d’amende.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 620589527/664413227

Facebook Comments Box