Les travailleurs du CHU Donka en colère : « le ministre de santé doit être remplacé »

Le bras de fer continue entre le ministère de la santé et les travailleurs du CHU Donka. Opposés à la concession de cet hôpital national, plusieurs agents de santé ont manifesté une nouvelle fois ce mercredi, 13 juillet 2022, contre cette décision de leur ministre de tutelle. Les manifestants réclament le départ de Dr Mamadou Péthè Diallo, qu’ils jugent incompétent.

C’est devant l’hôpital national Donka que de nombreux médecins, infirmiers, laborantins et autres, se sont rassemblés pour se faire entendre. Ils ont défilé sur les lieux, scandant des slogans hostiles au ministre de la santé et de l’hygiène publique, Dr Mamadou Péthè Diallo, et sa décision de confier la gestion du CHU Donka à une société canadienne pour une période de cinq ans. Une décision jugée inacceptable pour de nombreux travailleurs du centre hospitalier, qui craignent de perdre leur emploi. Selon les manifestants, les assurances données récemment par le ministre de la santé contrastent avec la réalité.

« Ce qu’il dit est tout le contraire de ce qu’il fait », soutient Dr Moustapha Fernandez, en service au laboratoire central du CHU Donka. Pour lui et plusieurs de ses collègues, Mamadou Péthè Diallo a montré ses limites. Et pour cela, il doit quitter son poste de ministre de la santé. Parmi tous les ministres de la santé qui se sont succédé depuis que la Guinée a eu son indépendance, aucun n’avait eu l’idée de privatiser le CHU Donka, qui est un hôpital des pauvres. C’est seulement l’actuel ministre qui a pris cette initiative, c’est son marché personnel.

Donc, nous lançons un appel solennel au président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya. Nous lui disons que ce ministre doit être remplacé. Il ne peut pas faire le travail qu’on lui a confié », a déclaré Dr Moustapha Fernandez. Les manifestants, qui ne sont pas à leur première sortie, annoncent que s’ils ne sont pas entendus par le président de la transition, ils vont partir en grève, et arrêter toutes les activités au sein de l’hôpital national Donka.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box