Ministère de l’énergie : Aboubacar Sakho, le nouveau directeur de la communication et des relations publiques

Aboubacar Sakho

Journaliste et directeur de publication et coordinateur de l’OGP Magazine (depuis novembre 2021), Aboubacar Sakho est désormais le directeur de la communication et des relations publiques au cabinet du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures. Il a été nommé à ce poste le 07 juillet 2022 par un arrêté du ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Ibrahima Abé Sylla.

Mais, qui est Aboubacar Sakho ?

Marié et père de cinq (5) enfants, Aboubacar Sakho est titulaire d’une maîtrise en Droit Privé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, où il a fréquenté de 1994 à 1998 la faculté de Droit, des sciences économiques et de gestion. Il est aussi détenteur d’un certificat d’aptitude de la langue néerlandaise, obtenu au zoomvliet collège de Bergen op Zoom (au Pays Bas) qu’il a fréquenté entre 2004 et 2008.

Mais, c’est surtout dans le monde des médias qu’il a fait des exploits. De décembre 1998 à janvier 1999, Aboubacar Sakho a été le conseiller juridique de l’hebdomadaire d’informations générales et d’archives de la Guinée « Le Spécial ». Il était notamment chargé de s’assurer que les différents articles à publier dans ce journal ne portent pas atteinte à l’honneur et à la considération des citoyens, et d’animer la rubrique juridique dudit Journal à travers la rédaction des articles à caractère juridique.

Entre janvier et février 2001, Aboubacar Sakho a été le directeur de publication du journal ‘’l’Observateur’’, un hebdomadaire guinéen d’informations générales. Le 12 mai 2001, il est consacré journaliste de l’année par le département de l’information de la CEDEAO (communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest). Cette distinction a été le fruit de ses nombreux articles de presse couvrant toute la sous-région ouest africaine.

Entre mars 2017 et juillet 2019, Aboubacar Sakho a été le conseiller spécial attaché de presse près du PDG du Groupe Guicopres. Mais, il était directeur de publication et coordinateur de l’OGP Magazine (poste qu’il occupe depuis novembre 2021) quand cet arrêté le nommant ‘’directeur de la communication et des relations publiques au cabinet du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures’’ a été publié la semaine dernière.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box