Les ministres sommés d’assainir Conakry : « c’est un appel aux populations de Conakry » (Ousmane Gaoual)

Selon Ousmane Gaoual Diallo, le porte-parole du gouvernement, le déploiement des ministres dans la ville de Conakry pour ramasser les ordures, ne relève nullement de l’amateurisme ou encore du populisme. Le ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, qui était dans l’équipe qui a assaini le quartier Hafia minière, cette initiative du président de la transition a un double objectif. C’est d’abord d’encourager les services qui évoluent dans ce domaine, mais aussi de sensibiliser les citoyens à déposer les déchets dans les endroits indiqués pour cela.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat

« Au regard de la situation de l’insalubrité qui est constatée partout dans la ville de Conakry, il est du devoir d’un ministre de participer à cette forte action que le président de la transition a montrée, en se déployant lui-même sur les sites de Kaloum et de Kassa pour participer au nettoyage. Et sensibiliser les citoyens, en leur rappelant que les déchets qui jonchent nos rues sont des déchets que nous produisons. Rappeler donc qu’il est important que chacun se donne comme devoir de déposer ses déchets dans des endroits spécifiques décidés par les communes.

Partout ailleurs, dans le monde, c’est le respect de cette organisation qui permet de garantir le niveau de salubrité acceptable pour les populations. Donc, en nous déplaçant dans les quartiers, dans les communes, nous invitons par ces actes les Guinéens, les habitants de Conakry, à faire attention aux lieux où ils jettent les déchets qu’ils produisent dans les maisons. Donc, les inviter à les déposer dans des endroits spécifiques pour que le système de ramassage puisse fonctionner normalement.

Si chacun jette les ordures à la faveur de la pluie ou de la nuit, il jette ça dans les fossés, il perturbe la circulation de l’eau dans les canalisations prévues à cet effet. Et cela conduit à des inondations, ça favorise la propagation de certaines maladies. Donc, c’est un geste, si vous voulez une invitation, un encouragement aux responsables qui s’occupent de cela, mais aussi un appel aux populations de Conakry de faire attention, que la gestion des ordures, c’est une responsabilité partagée citoyenne », a dit Ousmane Gaoual Diallo.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box