Les ministres sur le terrain pour assainir Conakry : « c’est un bel exemple à saluer », selon Bachir Diallo

Comme annoncé précédemment, le président de la transition a décidé d’impliquer les ministres dans l’assainissement de la ville de Conakry. Le colonel Mamadi Doumbouya a écourté le Conseil des ministres de ce jeudi, 14 juillet 2022, pour demander aux membres du gouvernement de descendre sur le terrain pour ramasser les tas d’immondices qui jonchent les rues de la capitale guinéenne. Le ministre de la sécurité et de la protection civile était déployé dans la commune de Kaloum, le centre administratif du pays. Bachir Diallo et son équipe, composée de nombreux agents des forces de défense et de sécurité, ont sillonné plusieurs quartiers de Kaloum pour ramasser les ordures. Pour lui, cette initiative du chef de l’Etat est très salutaire, car c’est un bel exemple.

Général à la retraite Bachir Diallo, ministre de la Sécurité et de la protection civile

« Comme vous pouvez le constater, Conakry, notre belle capitale, est de plus en plus envahie par des ordures de tout genre. Ceci est tout simplement inadmissible non seulement aux yeux des populations, mais aussi aux yeux du gouvernement, du Premier ministre et du chef de l’État. C’est pourquoi, le chef de l’État a ordonné au gouvernement de proposer des solutions à moins et à long terme. Mais dans l’immédiat, il a invité l’ensemble des membres du gouvernement à s’impliquer directement pour rendre notre ville, notre belle capitale, propre.

Les forces de défense et de sécurité confondues ont été invitées à s’impliquer, c’est pourquoi vous les voyez derrière, en train de nettoyer. C’est un bel exemple. Je pense qu’il faut saluer cette initiative du chef de l’Etat », a déclaré Bachir Diallo, précisant que cette opération va se poursuivre tout le temps qu’il faudra. « Tant que la ville de Conakry sera sale, ce dispositif existera. Cette nuit, les forces de défense et de sécurité vont continuer le nettoyage de la ville de Conakry. C’est un problème de salubrité, c’est un problème d’hygiène, mais c’est tout simplement une prise de responsabilité au niveau le plus élevé », a-t-il dit.

Le ministre a profité aussi de cette occasion pour adresser un message aux populations par rapport à la gestion des ordures. « Pour rendre une ville propre, c’est de la responsabilité et du devoir de tous les citoyens. Il n’est pas rare de voir un citoyen en train de jeter des ordures là où il le veut, et là où il ne faut pas justement. C’est ce qui a rendu ces endroits aussi sales. Qu’est-ce qu’il faut dire aux citoyens, c’est d’avoir un esprit citoyen et de savoir où jeter les ordures. Avoir l’esprit de dépenser 15 000 ou 20.000 GNF, donner aux citoyens qui collectent les ordures pour éviter de se retrouver dans ce genre d’ordures », a lancé Bachir Diallo.

 Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineemati.com

Tel: + 224 622 07 93 59

Facebook Comments Box