En conférence de presse ce vendredi, 15 juillet 2022, le parquet spécial de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a dévoilé les éléments matériels sur lesquels reposent les accusations qui pèsent contre Dr Mohamed Diané, l’ancien ministre de la défense nationale (sous le régime Alpha Condé).
Selon Joséphine Loly Tenkiano, substitut du procureur spécial près la CRIEF, les faits de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité » portent sur plusieurs dossiers dont la gestion du budget de la défense nationale et des comptes bancaires.
« Il est question d’élucider de façon détaillée la gestion du budget de la défense nationale pendant qu’il était ministre de la défense au niveau de son département stratégique. Il était aussi question de faire la situation de toutes les commandes des matériels d’opérations et autres. Faire également le point sur la situation de gestion de la direction du service agricole de l’armée. La gestion du contrat. Élucider la situation des 7 milliards que l’un de ses proches a bénéficié, ainsi que le cas des 28 pick-up affectés à l’armée sur commande via Djoma groupe S.A. Et, enfin, faire le point sur le projet de construction de l’hôpital militaire de Dubréka. D’après nos enquêtes, monsieur Mohamed Diané possède plusieurs comptes en banque dont les opérations et les mouvements bancaires sont évalués à plus de 2 milliards de francs. Et dont, les versements ont été faits par plusieurs personnes qui sont aussi identifiées par nous. Plus loin de préciser que tous ces aspects cités ci- haut sont en examen devant la chambre de l’instruction », a indiqué Joséphine Loly Tenkiano.
A rappeler que Dr Mohamed Diané est en détention, depuis le 06 avril dernier, à la maison centrale de Conakry. Et, pour l’heure, toutes les tentatives de ses avocats pour obtenir sa libération en attendant l’ouverture de son procès sont encore vaines.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tél : 666919225