Affaire Air Guinée, plaintes contre Cellou Dalein, Mamadou Sylla… Le procureur Aly Touré sur l’évolution du dossier à la CRIEF

A l’occasion d’une conférence de presse animée dans l’après-midi de ce vendredi, 15 juillet 2022, le Procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a levé un coin de voile sur le dossier Air Guinée qui fait tant couler encre et salive.

Selon Aly Touré, une énième convocation a été envoyée chez Cellou Dalein Diallo, ministre des Transports au moment de la vente de la compagnie nationale Air Guinée, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le Procureur Spécial Aly Touré a commencé par rappeler les différentes convocations envoyées pour Cellou Dalein Diallo et qui ont connu des difficultés. Il s’agit tout d’abord de celle remise à l’avocat maitre Salifou Béavogui.

Aly Touré, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières

« L’affaire Air Guinée, le parquet spécial a ouvert l’information devant la chambre de l’instruction et cette chambre a commencé à travailler. Il y a à date deux convocations qui ont été adressées à monsieur Cellou Dalein Diallo. La première convocation lui a été adressée. Il y a eu incompréhension par rapport à la signification de cette convocation. L’huissier qui a servi la première convocation a pensé que maître Salifou Béavogui était vraiment l’avocat de monsieur Cellou Dalein Diallo parce qu’il l’a vu dans l’une de ses procédures devant la Cour d’Appel de Conakry, c’est pourquoi, l’huissier s’est dirigé à ce niveau. Et lorsque la convocation a été servie à ce niveau, maître Salifou nous a écrit comme quoi, c’est vrai qu’il a défendu monsieur Cellou Dalein Diallo, mais que pour cette affaire spécifiquement, il n’a pas été constitué encore. Et donc il nous a ramené la convocation, nous avons notifié cela à la chambre de l’instruction… »

Devant cette situation, explique le magistrat, une nouvelle convocation a été émise. « …Et la chambre de l’instruction a refait une nouvelle convocation, cette fois-ci qu’on a signifiée au domicile monsieur Cellou Dalein Diallo. Lorsque les huissiers sont partis, ils ne l’ont pas trouvé. Ils ont signifié la convocation, comme la loi l’indique, au président du conseil de quartier. Il revient à ce responsable local de recevoir la convocation et de la notifier à l’individu qui se trouve dans son quartier. Malheureusement, lorsque le président du conseil de quartier est parti au domicile de Cellou Dalein Diallo, les gens qui y sont lui ont dit que l’intéressé ne s’y trouvait pas et que personne ne pouvait prendre pour lui et pour son compte cette convocation ».

En outre, Aly Touré que Cellou Dalein était attendu à la CRIEF ce 15 juillet suite à une autre convocation. « La dernière convocation, qui a été émise date du 1er juillet et qui a suivi la même voie comme la loi l’indique. Elle a été émise pour que Cellou Dalein se présente devant la chambre de l’instruction le 15 juillet, donc aujourd’hui. Cette convocation a été signifiée également comme pour les autres cas au président du conseil de quartier. Nous attendons la suite », a-t-il laissé entendre.

En ce qui concerne le cas Mamadou Sylla, l’acheteur de l’avion en question, Aly Touré a fait savoir que l’ancien proche de feu Lansana Conté est attendu à la CRIEF dans les prochains jours. « Pour Mamadou Sylla, également concerné dans la même affaire, la convocation a été transmise par voie d’huissier et il doit comparaitre devant la chambre de l’instruction le 20 juillet ».

L’autre cadre concerné par cette affaire de la vente d’Air Guinée en 2002, est Cheick Amadou Camara, ministre des Finances au moment des faits. « La première convocation qui a été émise et qui n’est pas partie, a connu quelques petites erreurs au niveau de l’identité de l’intéressé. C’est ce qui est en train d’être corrigé pour que la convocation puisse être acheminée dans les conditions légales. Donc, nous restons accrochés à la chambre de l’instruction qui est actuellement maîtresse de la procédure concernant l’affaire Air Guinée. Lorsque le parquet saisit un juge d’instruction, le parquet n’est plus maître de cette procédure parce que le parquet est lui-même partie au procès. Tous les actes qui doivent être posés dans cette affaire seront des actes posés par la chambre de l’instruction. Nous attendons la prochaine étape que la chambre va dérouler et lorsqu’elle déroulera, nous informerons également la population des actes qui ont été posés. Tel est l’état d’évolution de l’affaire Air Guinée », a indiqué Aly Touré.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 666919225

Facebook Comments Box