Assainissement de Conakry : « nous continuerons tant que les points critiques existent », martèle le ministre du Budget

Moussa Cissé, ministre du Budget

Le Colonel Mamadi Doumbouya a ordonné au Premier ministre, Mohamed Béavogui, et aux membres du gouvernement de se rendre sur le terrain pour débarrasser Conakry de ses ordures. C’est dans cette dynamique que le ministre du Budget coordonne l’opération sur l’axe Nongo-Lambayi-Sonfonia, dans la commune de Ratoma, en compagnie des cadres de son département et des forces de défense et de sécurité. Rencontré par une équipe de Guineematin.com à Fossidè ce vendredi, 14 juillet 2022, Moussa Cissé a confié que lui et ses collègues vont continuer le travail jusqu’à ce que les points critiques envahis par les ordures soient nettoyés.

Le président de la Transition a « abrégé » le Conseil des ministres de ce jeudi pour inciter les ministres à se retrousser les manches pour nettoyer Conakry, envahi par les ordures.

Moussa Cissé, ministre du Budget

Pour Moussa Cissé, le ministre du Budget, les points critiques seront éliminés au cours de cette opération des membres du gouvernement. « Nous étions au lendemain des fêtes et vous savez que les lendemains de fêtes, le plus souvent, dans tous les pays du monde, les rues peuvent être jonchées d’ordures. Mais ce qui s’est passé, on l’a tous constaté. Il y a aussi une action des ménages, c’est-à-dire des familles. Il faudrait qu’il y ait une forte sensibilisation au niveau des familles pour que chacun puisse s’investir au niveau de son cadre de vie et protéger son environnement. L’État n’est qu’un régulateur et ce travail sera fait. Tout ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui, c’est d’éliminer les points critiques. Après les services anormaux qui sont chargés de l’assainissement de la ville de Conakry poursuivront leur mission », a fait savoir Moussa Cissé.

Poursuivant, le ministre du Budget a laissé entendre que l’État va jouer sa partition dans le processus de gestion des ordures. « Aux collectivités locales, c’est de faire en sorte que les PME qui s’investissent dans l’affaire de l’assainissement dans les quartiers puissent être vraiment opérationnelles et que les familles aussi qui sont abonnées à ces PME-là puissent s’impliquer pour mettre les ordures dans des bacs appropriés pour que ces ménages-là puissent les collecter. Les centres de collectes publiques qui sont sous emprise des sociétés, qui ont des contrats avec l’État, seront aussi sensibilisés. L’Etat jouera sa partition en tant que régulateur. C’est un secteur extrêmement sensible, il faudrait que tout le monde à son niveau puisse jouer son rôle et le président de la transition, qui est soucieux de la santé des guinéens, a demandé l’implication des membres du gouvernement en terme de responsabilité ; parce qu’il faut le savoir, c’est une question de responsabilité avant tout autre chose et c’est cette responsabilité que le gouvernement a incarné à travers sa mobilisation sur le terrain en relation avec les forces de défense et de sécurité », a indiqué le ministre.

En outre, Moussa Cissé a souligné que cette opération va se poursuivre le temps qu’il faudra pour nettoyer les points critiques où s’entassent les ordures. « Nous, nous essayons d’éliminer les points critiques et que les services qui sont chargés de l’assainissement de la ville puissent prendre le relais. Donc, ça peut être un jour ou deux jours. Nous continuerons tant que les points critiques existent », a-t-il martelé.

Si cette opération d’assainissement engagée par le Président de la transition n’est pas une solution à long terme, elle permet pour l’instant de rendre certaines parties de Conakry propres.

Mamadou Yahya Pétel Diallo et Ibrahima Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box