Affaire Air Guinée : Kalémodou Yansané dénonce « un trop gros mensonge »

Alors que Cellou Dalein Diallo refuse de venir répondre à la convocation de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), son parti continue de clamer son innocence dans le dossier Air Guinée. Un dossier dans lequel le président de l’UFDG est accusé d’avoir détourné une somme de 5 millions de dollars issue de la privatisation de cette compagnie aérienne, qui appartenait à l’Etat guinéen, pendant qu’il était ministre des transports. Kalémodou Yansané, l’un des vice-présidents de l’UFDG, a évoqué le sujet au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, ce samedi 16 juillet 2022. Il a dénoncé un gros mensonge et une cabale contre Cellou Dalein Diallo.

Kalemodou Yansané, vice-président UFDG

« On avait décidé de ne plus parler d’Air Guinée, mais nous ne pouvons pas ne pas parler d’Air Guinée, parce que le président Alpha Condé disait que le Guinéen, plus le mensonge est gros, plus on croit. Et le mensonge est devenu gros, même très gros. Donc, on est obligés de sortir quelques éléments. Aujourd’hui, je vais vous montrer combien de fois on est dans une cabale contre le président Cellou. Air Guinée est un bien de l’Etat guinéen, il est dans le portefeuille de l’État. Le portefeuille de l’Etat n’est pas géré par le ministre des transports, il est géré par le ministre des finances », a-t-il rappelé, avant de faire lecture d’un document qui, selon lui, démontre que Cellou Dalein Diallo n’y est pour rien dans cette affaire.

Il s’agit d’un « certificat de main levée » qui a été signé le 13 août 2002 par le ministre de l’économie et des finances d’alors, Cheick Amadou Camara, pour dire que l’Etat cède Air Guinée au groupe Futurlec Holding de l’homme d’affaires guinéen, Mamadou Sylla. Ce qui prouve, dit-il, que Cellou Dalein Diallo n’a rien géré dans ce dossier. « On dit qu’il est convoqué, qu’il a détourné 5 millions de dollars. C’est-à-dire que l’avion est vendu à 5 millions de dollars, il a pris tous les 5 millions de dollars, il les a mis dans sa poche. Le mensonge est trop gros. Après, on parle de son train de vie. C’est une foutaise », a dit Kalémodou Yansané.

Il assure que Cellou Dalein Diallo, comme il l’a toujours dit, souhaite vraiment que ce dossier Air Guinée soit discuté devant la justice, mais que ce soit un tribunal impartial, dont le seul objectif est de faire la lumière sur cette affaire. « Ce n’est pas un tribunal qui dit qu’il a détourné 5 millions de dollars dans ce dossier-là, alors que personne ne l’a encore interrogé ».

Mamadou Yahya Petel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box