Me Bérété en colère contre la CRIEF : « vous êtes incapables de faire venir l’Intendant Général et vous demandez de l’argent à Dr Diané »

Dr Mohamed Diané et plusieurs autres anciens dignitaires du régime Alpha Condé sont poursuivis par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’ancien ministre délégué à la défense est accusé d’avoir détourné des engins roulants appartenant à l’Armée et d’importantes sommes d’argent. Maitre Sidiki Bérété, avocat de Dr Mohamed, dément le Procureur spécial de la CRIEF et s’en prend aux militaires. C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée ce samedi 16 juillet 2022 à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dr Mohamed Diané est accusé d’avoir détourné quelques 28 pickups de l’Armée et plusieurs milliards de francs guinéens. Maitre Sidiki Bérété, membre du collectif qui défend les anciens dignitaires, a balayé d’un revers de main ces accusations, tentant de disculpé son client.

« On dit que Dr Diané est propriétaire de plusieurs comptes bancaires et d’immeubles ici. On parle d’un montant de 7 milliards GNF par rapport à l’entreprise DJOMA. Ce n’est pas 7 milliards. Les véhicules ont été payés à la création des Forces Spéciales sur instruction du chef de l’État, validée par les Grands Projets, par le Ministère du Budget, par le Trésor Public et par le Ministère des Finances. Et c’est signé par le Directeur de l’Intendance Militaire, le Colonel Lamine Condé. Les véhicules, ça y est avec les Forces Spéciales. Ils roulent à bord, et on nous dit qu’on a détourné. En principe, vous ne devez même pas demander la justification d’un budget parce que l’assemblée nationale est là pour le contrôle de l’action gouvernementale. Ça échappe à la compétence de la justice. Mais si vous avez pris le risque d’y rentrer, il faut avoir le courage d’examiner… »

Pour ce qui est du budget du ministère de la Défense, présenté par la CRIEF comme étant détourné, maitre Bérété bat en brèche les arguments brandis par le ministère public. « On nous demande de justifier le budget de la défense, estimé à deux mille huit cent milliards. Vous ne pouvez pas dire qu’on n’a jamais payé les militaires chaque fin de mois, vous ne pouvez pas dire qu’on n’a pas payé de matériels pour l’armée, vous ne pouvez pas dire que les sacs de riz n’ont pas été achetés et fournis à l’armée… Vous avez dit seulement que le budget est sorti et puis c’est détourné. Tout le monde sait que tous ceux qui sont autour là, il n’y a pas un officier qui n’a pas des maisons à étage à Conakry. Tout le monde sait qu’on ne peut pas demander la justification du budget de la défense sans faire venir l’Intendant Général. Monsieur le procureur spécial, pourquoi depuis la gendarmerie Dr Diané demande de faire venir l’Intendant Général ? L’argent vient sur son compte de la Banque centrale. C’est lui qui est l’ordonnateur principal. Le ministre n’est là qu’en tant qu’autorité morale », soutient-il.

D’ailleurs, maître Bérété dénonce des manœuvres de la junte et de la CRIEF. « Pourquoi l’Intendant Général n’a jamais été enlevé à sa place ? Vous êtes incapable de faire venir l’Intendant Général et vous demandez l’argent à Dr Diané. Croyez-vous le protéger ? On n’est pas pressé. Allons à l’audience publique. Vous ne pouvez pas poser la question à Dr Diané sans la présence des intendants généraux. Le fonds, c’est sur le compte de l’Intendant. Les militaires, vous voulez un procès ? On va le donner. Et vous êtes passé par un amateur. Vous gardez Dr Diané illégalement et celui qui gère le compte est protégé par vous. Et tout le monde sait le pourquoi. Qu’on arrête de faire croire aux guinéens que vous voulez faire un procès équitable et juste. En tout cas présentement, la CRIEF est un instrument de « sale boulot ». La CRIEF est un élément d’élimination des hommes politiques », a martelé l’avocat.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box