Conakry : le syndicaliste Abdoulaye Sow conduit en prison, son procès s’ouvre demain

Mauvaise nouvelle pour Abdoulaye Sow, le leader syndical des travailleurs des banques. Le parquet de Kaloum a décidé de le placer sous mandat de dépôt, après l’avoir inculpé. Le secrétaire général de la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée) a été conduit à la Maison centrale de Conakry, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

C’est en compagnie de plusieurs dizaines de travailleurs des banques que le syndicaliste s’est rendu ce matin à la direction centrale de la police judiciaire pour répondre à la convocation qui lui a été adressée en fin de semaine dernière. Après son audition, Abdoulaye Sow a été déféré au Tribunal de première instance de Kaloum. Le parquet, qui a orienté l’affaire en flagrant délit, a inculpé le secrétaire général de la FESABAG. Et avant l’ouverture de son procès, prévue demain, le procureur a décidé de placer en détention préventive à la Maison centrale de Conakry.

Me Salifou Béavogui

Une décision surprenante pour Me Salifou Béavogui, l’un des avocats du syndicaliste. « Nous sommes vraiment dépassés par cette situation à laquelle on ne s’attendait pas. On pouvait s’attendre à tout, sauf  à son emprisonnement. Donc, nous allons nous battre demain (pour qu’il soit libéré), parce qu’il est malade, il est diabétique », a indiqué l’avocat.

Abdoulaye Sow est poursuivi pour des faits d’atteintes au respect dû à la justice, de diffamation et d’injures à l’encontre de l’institution judiciaire et des magistrats. Des accusations qui font suite à une déclaration publiée mercredi dernier par la FESABAG pour dénoncer des décisions de justice rendues récemment en défaveur des banques Ecobank et Afriland First Bank. Ces deux institutions bancaires ont été condamnées à payer plusieurs milliards de francs guinéens à des clients qui les poursuivaient devant la justice.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box