Urgent : après la DPJ, le syndicaliste Abdoulaye Sow déféré au tribunal de Kaloum

Le syndicaliste Abdoulaye Sow quitte la DPJ pour le Tribunal de première instance de Kaloum. A l’issue de son audition à la DPJ, le secrétaire général de la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée) a été déféré devant cette juridiction. Il vient d’être conduit devant le parquet de Kaloum, qui va décider de la suite de la procédure le concernant, rapporte une journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

Abdoulaye Sow est accusé d’avoir commis des infractions d’atteintes au respect dû à la justice, de diffamation et d’injures à l’encontre de l’institution judiciaire et des magistrats. Ces accusations font suite à une déclaration publiée mercredi dernier par la FESABAG pour dénoncer des décisions de justice rendues récemment en défaveur des banques Ecobank et Afriland First Bank. Ces deux institutions bancaires ont été condamnées à payer plusieurs milliards de francs guinéens à des clients qui les poursuivaient devant la justice.

Abdoulaye SOW, secrétaire général de la FESABAG et de l’USTG

Ce matin, plusieurs dizaines de travailleurs des banques se sont rassemblés à Kaloum pour accompagner leur leader syndical jusqu’à la devanture de la police judiciaire. Ils considèrent cette procédure comme un acharnement contre le secrétaire général de la FESABAG. Ce dernier, après avoir été entendu par la police judiciaire, va répondre aussi aux magistrats du tribunal de Kaloum. Et si cette juridiction décidait de l’inculper, la meilleure décision pour le syndicaliste serait son placement sous contrôle judiciaire. Et le pire sera bien évidemment son placement en détention préventive.

A suivre !

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box