Vers le procès du massacre du 28 septembre ? Les victimes optimistes après leur rencontre avec Charles Wright

Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, a rencontré ce lundi, 18 juillet 2022, l’Association des victimes, parents et amis du 28 septembre (AVIPA) et des défenseurs des Droits de l’homme en Guinée. Cette entrevue entre Alphonse Charles Wright d’une part, et de l’autre Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA, et Me Alpha Amadou DS Bah, coordinateur du collectif des avocats de l’AVIPA, s’inscrit dans la dynamique de l’annonce de la tenue prochaine du procès de cette page sombre de l’histoire de la Guinée, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Quelques jours après l’annonce de la tenue prochaine de ce procès tant réclamé par les parents des victimes, Alphonse Charles Wright a pris contact avec les parties civiles dans cette affaire.

Au terme des échanges entre les parties, Asmaou Diallo, présidente de l’AVIPA, a exprimé sa satisfaction par rapport à l’engagement du gouvernement et du ministre de la justice pour la tenue du procès. « Nous avons rencontré le ministre d la justice aujourd’hui. Il était question de parler du procès du massacre 28 septembre qui a été récemment annoncé. On a été très ravi d’entendre ça. Nous étions venus rencontrer monsieur le ministre, discuter avec lui de cette question liée au procès du 28 septembre annoncé, afin d’avoir des informations beaucoup plus claires. Et nous sommes très ravis, très à l’aise et nous sommes vraiment prêts à aller avec eux pour que ce procès ait lieu. Nous lui avons parlé des victimes et il nous a rassurés que ce procès aura lieu et nous sommes très satisfaits de ce qu’il nous a donné comme réponse. Nous nous sommes fin prêts à aller à ce procès », a-t-elle laissé entendre.

Pour sa part, Me Alpha Amadou DS Bah, vice-président de l’Organisation guinéenne de défense des droits de l’Homme et du citoyen (OGDH) et coordinateur du collectif des avocats des victimes du massacre du 28 septembre, s’est dit optimiste quant à la tenue prochaine du procès.

Me Amadou DS Bah, membre de l’OGDH et coordinateur du collectif des avocats des victimes du massacre du 28 septembre

« Nous sortons de notre rencontre avec le ministre d la justice garde des sceaux avec joie et enthousiasme puisque nous avons la certitude que le procès du 28 septembre aura bel et bien lieu au mois indiqué et vous pouvez être rassuré parce que le ministre de la justice, garde des Sceaux, et le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, tiendront leurs engagements en tout cas selon les propos tenus par le garde des sceaux. Nous pensons que cette fois-ci le procès aura lieu. C’est important pour notre pays puisque la lutte contre l’impunité est un des engagements du CNRD à la prise du pouvoir le 5 septembre. Je pense que cela pourra se concrétiser avec le démarrage effectif de ce procès. Nous avons fait toutes nos demandes et le ministre nous a rassurés que tous les accusés comparaîtront, toutes les dispositions pratiques seront prises pour que ce procès se tienne de façon pratique. Nous entendons l’accompagner dans l’accomplissement de sa mission concernant ce procès tant attendu. Donc, nous nous avons confiance au gouvernement et au ministre de la justice. Il a la capacité d’organiser ce procès puisque nous l’avons vu quand il était procureur général à la Cour d’Appel de Conakry. Tous les engagements qu’il avait pris pendant son passage au parquet général, il les a respectés. Donc aujourd’hui, nous sommes optimistes et nous nous préparons évidemment, parce que c’est un procès historique qui va redorer le blason de la justice dans notre pays », a indiqué l’avocat.

Pour rappel, le 28 septembre 2009, au stade de Dixinn, une manifestation des forces vives contre la junte militaire d’alors, dirigée par le Capitaine Moussa Dadis Camara, avait été réprimée dans le sang. Selon les organisations internationales, quelques 157 personnes avaient été massacrées, 108 femmes violées en pleine journée et plus de mille personnes sont portées disparues.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box