Conakry : Abdoulaye Sow (FESABAG) renvoyé en prison, son procès se poursuivra jeudi

Arrivée du secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow, au tribunal de Kaloum ce matin

A l’issue d’une audience qui a duré plusieurs heures ce mardi, 19 juillet 2022, le  syndicaliste Abdoulaye Sow est retourné en prison. Le Tribunal de première instance de Kaloum a renvoyé son procès au jeudi prochain pour les plaidoiries et réquisitions, rapportent les journalistes de Guineematin.com qui ont suivi le procès.

Les débats ont été houleux lors de cette première audience. Ils ont commencé par la décision de l’association des magistrats de Guinée de se constituer partie civile dans cette affaire. La défense, représentée par Me Salifou Béavogui et Me Alsény Aïssata Diallo, s’est aussitôt opposée à cette décision, estimant que cette organisation n’avait pas fourni les dossiers lui permettant de se constituer partie civile. De son côté, le ministère public a sollicité le renvoi de l’audience pour deux semaines et le maintien du prévenu en détention préventive.

Une demande inacceptable pour les avocats de la défense. « Monsieur le président (du tribunal, ndlr), vous avez un dossier historique, acceptez de rentrer dans l’histoire. Ne renvoyez pas ce dossier à deux semaines. Toutes les banques sont fermées, et la vie coûte cher », a répliqué Me Salifou Béavogui. « Accepter le renvoi à deux semaines contribuerait à endurcir la cherté de la vie des Guinéens », renchérit son collègue, Me Alsény Aïssata Diallo.

Finalement, le juge a décidé de suspendre l’audience pour une heure afin de statuer sur ce débat. A la reprise, il a accepté la constitution de partie civile de l’association des magistrats et ouvert les débats sur le fond. A la barre, Abdoulaye Sow a rejeté les faits d’atteinte au respect dû à la justice et outrage à magistrat pour lesquels il est poursuivi. Même s’il reconnaît avoir critiqué les décisions de justice condamnant Ecobank et Afriland First Bank, le secrétaire général de la FESABAG précise qu’il n’a critiqué que les personnes qui ont pris ces décisions et non l’institution judiciaire.

« En tant que syndicaliste et secrétaire général de la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée), nous avons voulu, à travers notre déclaration, attirer l’attention de l’opinion pour que le droit soit dit. Je ne me reproche de rien dans cette affaire. Je n’ai jamais insulté la justice. Mon âge et mon éducation ne me le permettent pas. J’ai dit des magistrats véreux et non les magistrats véreux dans cette déclaration », s’est défendu Abdoulaye Sow.

A l’issue des débats, le ministère public et la partie civile ont demandé un renvoi de l’audience à huitaine pour leur permettre de préparer leurs réquisitions et plaidoiries. De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité, en cas de renvoi, que leur client soit libéré et mis à leur disposition jusqu’à la prochaine audience. Mais finalement, le président du tribunal a renvoyé le procès au jeudi 21 juillet prochain et ordonné le maintien du prévenu en détention. Abdoulaye Sow a été renvoyé dons à la Maison centrale de Conakry, où il est en détention depuis hier.

Autre fait marquant dans ce procès, c’est que la plupart des leaders syndicaux du pays sont venus apporter leur soutien à leur collègue Abdoulaye Sow. Dans la salle d’audience, on notait la présence d’Amadou Diallo (secrétaire général de la CNTG), Abdoulaye Camara (secrétaire général de l’une des factions de l’USTG), Aboubacar Soumah (secrétaire général du SLECG), Michel Pépé Balamou (secrétaire général du SNE) et bien d’autres. Comme pour dire que ce dossier est devenu un contentieux entre magistrats et syndicalistes.

Fatoumata Diouldé Diallo et Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box