Affaire Air Guinée : après son audition à la CRIEF, Elhadj Mamadou Sylla rentre chez lui

Elhadj Mamadou Sylla a passé plusieurs heures dans les locaux de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) avant de rentrer libre chez lui. Ce leader politique a été entendu par cette juridiction spéciale dans le dossier Air Guinée dans lequel il est poursuivi avec les anciens Elhadj Cellou Dalein Diallo et Cheick Amadou Camara, tous les deux anciens ministres de Lansana Conté.

C’est la première audition dans ce dossier qui focalise les attentions en Guinée. Et c’est Elhadj Mamadou Sylla, l’acheteur du dernier avion de la compagnie Air Guinée, qui a été le premier à passer devant la justice. Le riche opérateur économique devenu homme politique s’est expliqué longuement devant les juges de la chambre de l’instruction de la CRIEF.

A l’issue de son interrogatoire, le président du parti UDG a quitté les lieux, en compagnie de son avocat et d’autres proches. Il est rentré chez lui en attendant la suite de la procédure. Elhadj Mamadou Sylla, qui est accusé détournement de deniers publics, corruption et enrichissement illicite dans cette affaire, a toujours clamé son innocence. Il assure avoir versé régulièrement la totalité du montant de 5 millions de dollars qui était fixé comme prix de l’avion qu’il a racheté avec l’Etat guinéen.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box