Amadou Benthé à Guineematin : le 1er de Boké (et 10ème de la République) veut devenir ministre de la Communication

Amadou Benthé Diallo, 10ème de la République, option SS

Les résultats du baccalauréat unique de la session 2022, publiés dans la soirée du lundi dernier, 18 juillet 2022, ont eu l’effet d’une douche froide à travers la Guinée. Si au plan national les statistiques tournent autour de 9% d’admis, la préfecture de Boké a enregistré des résultats ahurissants avec quelques 4,24% de candidats qui ont réussi à cet examen. Mais, le premier de la région et 10ème de la République, Amadou Benthé Diallo, a réussi à tirer son épingle du jeu de belle manière. Interrogé par le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture, le jeune bachelier a dévoilé ses ambitions.

Amadou Benthé Diallo, candidat du lycée Filira de l’option Sciences sociales, dans la commune urbaine de Boké, s’est classé premier de la région de Boké. Rencontré dans la journée d’hier, mardi 19 juillet 2022, le jeune homme a exprimé toute sa satisfaction devant ce classement, même s’il se dit triste pour ses camarades qui n’ont pas réussi à cet examen.

« Je suis partagé entre des sentiments de joie et de tristesse. Sentiments de joie dans la mesure où j’ai été lauréat en tant que 10ème de la République et 1er de la région de Boké. Cela est une joie pour moi, pour ma famille et pour tout le monde. Mais aussi j’ai un sentiment de tristesse parce que certains de mes amis ne sont pas admis. D’ailleurs, je les encourage et je leur demande de prendre du courage pour l’année prochaine », a-t-il laissé entendre.

Être 10ème de la République dans une évaluation comme le baccalauréat, il faut en avoir le souci et travailler dans ce sens, confie Amadou Benthé Diallo. Pour atteindre cet objectif, il a fallu au bachelier un planning régulier de ses activités. 

« Depuis le début, je savais qu’un examen se prépare durant tout le cycle. Depuis que je suis admis pour le lycée, je me suis dit que je dois être lauréat. J’ai commencé les préparatifs dès la 11ème année. En 12ème et en terminale, j’ai travaillé discrètement. Moi, je ne peux pas travailler dans le bruit. Des fois, je me levais à 3h du matin pour réviser. Pendant le ramadan aussi, j’ai beaucoup bossé et Dieu merci, le travail a payé. La nuit, je reste au salon avec la famille. Mais tout le monde dort, je commence avec les révisions pour aller jusqu’à 2h ou 3h du matin avant de me reposer. Comme il n’y a pas de courant électrique, je me déplaçais souvent de mon quartier vers un autre pour réviser. C’est comme ça que j’ai fait mon propre emploi de temps et je me suis forcé à le respecter », a dévoilé le jeune homme.

A la question de savoir ce qu’il compte faire à l’avenir, le tout nouveau bachelier dit adorer la communication. « Si Dieu le veut bien, je compte être un grand communicant et un jour, je serais ministre de la Communication de ce pays… ».

Pour sa part, Youssouf Darapété Bah, le censeur du lycée Filira de Boké, a fait savoir qu’il s’attendait à cette prouesse du jeune garçon.

Youssouf Darapété Bah, censeur du lycée Filira

« Le 10ème de la République est de notre école. C’est le fruit d’un dur labeur de la part du jeune Amadou Benthé Diallo, ses encadreurs et ses parents. Il est très brillant. Nous l’avons encadré ici depuis la 11ème année. C’est un travailleur, il est très intelligent. Il a honoré tout le monde et particulièrement le lycée Filira… ».

Depuis Boké N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box