Concession de l’hôpital Donka : le collectif des internes fait un rétropédalage et salue l’initiative

C’est un revirement complètement inattendu. Alors qu’ils étaient farouchement opposés à la concession du CHU Donka, les travailleurs internes de l’hôpital ont revu leur position. Désormais, ils soutiennent l’initiative du ministre de la santé et de l’hygiène publique, qu’ils jugent salutaire. C’est en tout cas la nouvelle position que ces agents de santé ont exprimée au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce mercredi, 20 juillet 2022, à Conakry.

Dans une déclaration lue par leur porte-parole, Soua Koly Alexandre Lamah, les travailleurs internes de l’hôpital national Donka, dont des médecins, infirmiers, laborantins, lavandiers et hygiénistes, ont dit avoir compris « qu’il y avait une désinformation totale autour de ce dossier », et qu’ils avaient agi en ignorant la chance que cette concession va leur apporter.

Soua Koly Alexandre Lamah, porte-parole du collectif des travailleurs internes de l’hôpital national Donka

« Après nos différentes analyses, nous avons compris que les vraies informations sur cette affaire sont les suivantes : l’hôpital national Donka n’a pas été privatisé et ne le sera jamais. La concession est une délégation de gestion de service public. Aucun travailleur de Donka ne perdra son emploi. Aucun interne ou bénévole ne sera exclu du processus de recrutement qui sera mis en place par le concessionnaire après le transfert des fonctionnaires.

Tous les internes ou bénévoles qui sont là depuis des années sans prise en charge, passeront par le processus de recrutement mis en place par le concessionnaire en fonction des besoins et du plan de dotation des services de l’hôpital. Le ministère de la santé s’accordera avec celui de la fonction publique, selon la politique du gouvernement, sur les possibilités d’intégration du personnel recruté à la fonction publique guinéenne.

La concession est une chance pour le personnel de bénéficier de la formation, du transfert d’expertise et d’un système de gestion efficace afin d’offrir des soins de qualité à la population », a indiqué Soua Koly Alexandre Lamah, porte-parole du collectif des travailleurs internes de l’hôpital national Donka.

De son côté, Dr Moustapha Fernandez, en service au laboratoire central du CHU Donka, a exprimé des sentiments de regret par rapport aux mouvements de protestation qu’ils ont organisés ces dernières semaines pour dénoncer cette concession. Il explique que ces actions sont dues au fait qu’ils n’étaient pas bien informés sur le dossier, tout en demandant au ministre de la santé, Dr Mamadou Péthé Diallo, de ne pas leur tenir rigueur de cela.

Dr Moustapha Fernández en service à l’hôpital national Donka

« Nous avons mené ce combat contre cette concession parce que pour un départ, on nous avait dit que cet hôpital était privatisé, alors que c’est un bijou national. C’est un hôpital des pauvres.  C’est dans ce cadre là qu’on s’est levés ensemble,  les titulaires et les internes, pour demander à ce que l’hôpital nous revienne.  Mais on ne savait vraiment pas qu’il avait de bonnes choses en place. C’est suite à ces manifestations qu’on a su que c’était vraiment rentable pour la nation guinéenne…

Donc, le plan que le ministre de la santé a mis en place est salutaire. Si le ministre est fâché, ce sont ses pairs, ses enfants qui sont là. Il n’a qu’à tout laisser, nous allons travailler ensemble. Monsieur le ministre, acceptez nous,  nous allons travailler ensemble. On a manifesté parce qu’on n’avait pas les bonnes informations. C’est après qu’on a eu la vraie information », a dit ce laborantin.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Tél. :620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box