CRIEF : 5 ans de prison avec sursis requis contre Dr Fodé Cissé, ancien DG de la CNPSAE

Dr Fodé Cissé, ancien directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat

Les réquisitions et plaidoiries ont eu lieu ce mercredi, 20 juillet 2022, dans le procès de Dr Fodé Cissé, ancien directeur général de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat (CNPSAE). Le parquet de la CRIEF a requis 5 ans d’emprisonnement assortis de sursis contre lui, tandis que la partie civile demande sa condamnation au paiement d’un milliard de francs guinéens. De son côté, la défense sollicite la libération pure et simple de son client, car dit-elle, il n’y a pas d’infractions dans ce dossier, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

C’est en compagnie de Fodé Sirakahata Bangoura, informaticien en service à la CNPSAE, que Dr Fodé Cissé est jugé dans cette affaire, qui porte sur des faits présumés de détournement de deniers publics et complicité. Des faits que les prévenus ont rejetés en bloc devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Mais le ministère public, lui, estime que l’ancien directeur général de la de la caisse nationale de prévoyance sociale des agents de l’Etat est bien coupable des faits qui lui sont reprochés. C’est pourquoi, le procureur a demandé à la Cour de le condamner à 5 ans d’emprisonnement assortis de sursis. Par contre, il demande au juge de renvoyer l’informaticien Fodé Sirakahata Bangoura des fins de la poursuite, estimant que ce dernier n’a commis aucune infraction dans cette affaire.

Abondant dans le même sens, les avocats de l’Etat, représentés par Me Justin Tamba Tolno, ont demandé la condamnation de Dr Fodé Cissé à reverser le montant de 1 305 000 000 francs guinéens qu’il est accusé d’avoir tenté de détourner et à payer un milliard de francs guinéens à titre de dommages et intérêts.

« Ce dossier nous a permis de découvrir que l’Etat saigne des milliards de nos francs par mois et qu’il y a des mains invisibles des hauts cadres dernière, en ce qui concerne les pensions militaires et civiles dans notre pays. Donc, il va falloir prendre des dispositions très utiles pour limiter les dégâts puisque ce sont des Guinéens qui en souffrent.

Aujourd’hui, nous, la partie civile, nous avons sollicité à ce que les prévenus soient condamnés à nous payer des dommages et intérêts d’une somme d’un milliard (1000 000 000 ) de nos francs et à titre principal, que la Cour ordonne à ce que le montant qui est tenté d’être détourné, qui s’élève à plus d’un milliard de francs guinéens, soit reversé dans le compte du trésor public », a indiqué l’avocat de la partie civile.

De leur côté, les avocats de Dr Fodé Cissé ont demandé à la Cour de constater qu’il n’y a aucune infraction dans cette affaire et d’ordonner la relaxe pure et simple des prévenus. « La défense, que nous sommes, estime qu’il n’y a pas d’infraction. Parce que le montant incriminé est sur le compte du trésor public à N’Zérékoré. Alors, comme lui-même le sait aujourd’hui, le ministère public a changé de fusil d’épaule pour dire qu’il y a eu tentative, autrement dit nos clients voulaient voler.

Si avant, il (le ministère public) disait que nos clients ont volé de l’argent, ils l’ont pris comme une propriété, aujourd’hui, il dit non, l’argent existe, ils (les prévenus) voulaient s’en servir pour en faire leur propriété. Non, nous, nous disons qu’il n’y a pas eu tentative de vol. Il n’y a tentative que s’ils ont émis un chèque ou donné l’ordre de décaissement du montant pour être utilisé à des fins personnelles. Or c’était pour des fins de vérifier que les fonds ont été immobilisés dans un compte du trésor public à N’Zérékoré. Donc, pour nous, il n’y a pas d’infraction », a dit Me Emmanuel Kpana Bamba, l’un des avocats de la défense.

A l’issue des réquisitions et plaidoiries, la Cour a renvoyé le dossier au mercredi prochain pour rendre sa décision. En attendant, les prévenus restent en détention à la Maison centrale de Conakry.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box