Dalaba : le préfet Fodé Abdoulaye Sylla lance une opération d’assainissement de la ville

Dans la matinée de ce mercredi, 20 juillet 2022, la commune urbaine de Dalaba a connu une vaste opération de coups de balai. Le préfet Fodé Abdoulaye Sylla, en compagnie des autorités communales, y a lancé une vaste opération d’assainissement, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Dalaba.

Cette opération d’assainissement a démarré à 10 heures, sous une fine pluie, à la mosquée de chargeur dans le quartier Tangama. Et, elle s’est poursuivie aux alentours du marché central, pour finir au niveau de la Grande mosquée. C’était en présence des forces de défense et de sécurité et plusieurs cadres et citoyens de la commune urbaine de Dalaba.

Colonel Fodé Abdoulaye Sylla, préfet de Dalaba

« Dalaba fait le nettoyage ce matin, c’est une ville propre. Car, l’homme ne peut pas vivre avec les ordures. Pour une bonne santé, il faudra nécessairement assainir nos milieux, c’est une bonne habitude pour Dalaba. Je vous prie de continuer sur cette lancée », a dit le colonel Fodé Abdoulaye Sylla.

Pour Elhadj Ibrahima Diallo, maire de la commune urbaine de Dalaba, plusieurs groupes d’assainissement ont déjà été constitués.

Elhadj Ibrahima Diallo, maire de la commune Urbaine de Dalaba

« Je suis avec les conseillers de la commune, les chefs des quartiers. Nous nous donnons les mains ici pour maintenir la propreté de la ville et la rendre plus propre. Dieu merci, le préfet, mettant en œuvre les initiatives du gouvernement, ce matin nous avons puis assainir dans plusieurs endroits de la commune et nous sommes répartis en plusieurs groupes. L’organisation des 72 heures du livre à Dalaba prouve à suffisance que Dalaba est une ville propre ; et, nous allons continuer sur cette lancée. Les étrangers qui sont venus ici ont constaté que Dalaba est une ville propre. Depuis lors, nous avons pris les dispositions avec les groupements des femmes pour maintenir cette position, c’est de façon volontaire nous sommes à notre 2ème année et personne n’est payée pour ça. Ce matin, nous avons été assistés par les hommes en uniforme qui accompagnent monsieur le préfet. Nous allons tous nous donner la main pour rendre notre ville propre », a indiqué Elhadj Ibrahima Diallo.

De son côté, Mamadou Baïlo Baldé, administrateur du marché central de Dalaba, demande plus de soutien dans l’assainissement.

Mamadou Bailo Baldé, administrateur du marché central de Dalaba

« Chaque semaine nous effectuons ce travail et nous avons besoin d’un soutien. Le camion que nous avons ici pour le transport des ordures est pratiquement amorti, nous avons besoin d’un dépotoir d’ordures parce que parfois d’autres personnes jettent les ordures n’importe où et nous nous sommes obligés de ramasser chaque matin. Nous tendons la main à toute la population de Dalaba pour nous assister afin que Dalaba soit la ville la plus propre. Il est très facile pour ça, parce que c’est une petite ville », a dit Mamadou Baïlo Baldé.

 

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS