Dossier Air Guinée : Mamadou Sylla inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Elhadj Mamadou Sylla, président UDG

On en sait un peu plus sur l’audition de Mamadou Sylla, ce mercredi 20 juillet 2022, à la CRIEF. Le riche homme d’affaires devenu homme politique a été inculpé dans l’affaire Air Guinée et placé sous contrôle judiciaire, a appris Guineematin.com, d’une source proche du dossier.

On s’achemine vers un procès de Mamadou Sylla à la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Après avoir entendu le PDG du groupe Futurlec, la chambre de l’instruction de la CRIEF a décidé de l’inculper. La juridiction spéciale lui reproche des faits illégaux commis dans l’acquisition du Boeing 737 de la compagnie Air Guinée en 2001.

De son côté, Elhadj Mamadou Sylla a toujours soutenu que l’opération s’est déroulée dans les règles de l’art, assurant avoir payé régulièrement la totalité du montant de 5 millions de dollars qui était fixé comme prix de l’avion. En plus de lui, Cellou Dalein Diallo et Cheick Amadou Camara, qui étaient respectivement ministre des transports et ministre de l’économie et des finances au moment des faits, sont aussi visés par des poursuites engagées par la CRIEF.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box