Kindia : Enabel présente « une boîte à outils » conçue pour soutenir l’entrepreneuriat féminin

Dans le cadre de son combat visant à réduire les inégalités de genre, l’agence belge de développement (Enabel), en collaboration avec Empow’Her (réseau international d’organisations dédiées à l’autonomisation sociale et économique des femmes), a développé une boîte à outils axée sur le développement de l’entrepreneuriat féminin. Elle a présenté cette plateforme au cours d’un point de presse animé ce mardi, 19 juillet 2022, à Kindia, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la ville.

La boîte à outils est une plateforme numérique qui contient des informations permettant le développement de l’entrepreneuriat féminin. Cette démarche innovante est déployée en Guinée, à travers le projet Entrepreneuriat féminin d’Enabel.

Anne Flahaut, coordinatrice des interventions d’Enabel dans la Guinée profonde

Selon Anne FLAHAUT, Potfolio Manager Enabel pour l’ensemble des projets de soutien à l’entrepreneuriat, « l’initiative de la boîte à outils est de permettre aux femmes d’entreprendre dans les mêmes conditions que les hommes, au-delà de leur subsistance, et qu’elles puissent également bénéficier de la valeur ajoutée qu’elles créent. La boîte à outils, conçue pour résoudre les problématiques qu’on a repérées à travers plusieurs études et analyses, est une complémentarité des autres actions mises en œuvre par l’IEF, en soutien à un entrepreneuriat féminin inclusif et durable », a-t-elle indiqué.

 

De son côté, Mamadou Oury Aïssatou Diallo, intervention manager Entrepreneuriat féminin chez Enabel en Guinée, a indiqué que cette initiative est particulière. Elle est différente de toutes les interventions qui ont eu lieu jusque-là dans le cadre de l’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin.

Mamadou Oury Aïssatou Diallo, intervention manager Entrepreneuriat féminin chez Enabel en Guinée

« L’idée de concevoir une boîte à outils répond à une préoccupation. Parce que depuis la nuit des temps, tous les programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat sont des programmes basés sur ce qu’on appelle l’approche genre. C’est comme la question du climat, la question digitale, etc. Ce sont des thématiques qui sont traitées en dernière position. Lorsque les ressources sont complètement épuisées, on se rappelle qu’on a écrit quelque part toutes ces thématiques. Alors, Enabel s’est dit, si on mettait en place des ressources spécifiques, on développe des outils spécifiques pour accompagner les femmes en tenant compte de leurs besoins particuliers, on pourrait résoudre leur  problématique. D’où la mise en place de cette intervention dédiée aux femmes », précise Mamadou Oury Aïssatou Diallo.

Autre précision donnée par les porteurs de ce projet, c’est que cette boîte à outils n’est pas conçue à l’endroit des femmes entrepreneuses elles-mêmes, mais à l’endroit des acteurs qui les accompagnent. C’est ce qu’a fait savoir Koudoussou Adechina Laourou, représentant pays du réseau Empow’Her au Burkina Faso.

Koudoussou Adechina Laourou, représentant pays du réseau Empow’Her au Burkina Faso

« On a travaillé depuis plusieurs mois avec Enabel pour développer cette boîte à outils à l’endroit des différents acteurs. Après plusieurs échanges à l’interne, nous avons fait le choix de faire un outil à l’endroit des acteurs qui aident et accompagnent des femmes et non à l’endroit des femmes. Et cela parce que nous nous sommes dit que ce sont ces acteurs qui accompagnent les femmes, qui sont sur le terrain, qui connaissent les réalités que ces femmes vivent. Et ça n’a pas été sans défis, parce que le premier défi, c’était d’avoir un outil qui répond à l’ensemble des terrains d’intervention d’Enabel. Dans ce cas, on a fait un focus sur les femmes en milieu rural, qui est l’une des zones prioritaires de l’agence belge de développement », a-t-il souligné.

Selon Koudoussou Adechina Laourou, cette initiative est d’autant importante que des études ont prouvé que si les femmes sont accompagnées dans l’entrepreneuriat, les PIB des pays africains augmenteraient de 26%.

Enabel prévoit organiser très prochainement un atelier de vulgarisation de cette boîte à outils pour faciliter son appropriation par l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial guinéen. Ensuite, la démarche sera disséminée dans tous les pays partenaires d’Enabel.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628516951

Facebook Comments Box