N’Zérékoré : les autorités partent en guerre contre l’insalubrité

A l’image de la capitale guinéenne, les autorités de N’Zérékoré ont procédé au lancement des opérations d’assainissement de la ville, du curage des caniveaux et de la rivière Tilé, dans la journée du lundi dernier, 18 juillet 2022. L’opération a été lancée à la place des Martyrs par le directeur de cabinet du gouvernorat, accompagné du préfet et du maire en présence des forces de défense de défense et de sécurité, rapporte le correspondant de guineematin.com dans la préfecture.

La cérémonie a commencé par les slogans « N’Zérékoré ville propre », « A bas l’insalubrité ». Une initiative qui vient s’inscrire dans la dynamique engagée par les autorités de la Transition.

Moriba Albert Delamou, Maire de la Commune urbaine de N’Zérékoré

Dans son discours, Siba Koné, directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré, est revenu sur le bien-fondé de cette action. « C’est monsieur le gouverneur, en mission, qui m’a instruit de passer au niveau de tous les services de Nzérékoré, particulièrement au niveau des autorités administratives, militaires et locales, de faire de cette journée du 18 juillet une journée d’assainissement total de la ville en vue de pérenniser l’acte du président de la transition qu’on a vu sur nos petits écrans à Kassa le jeudi 14 juillet. Et aussi, nous disons personnellement à monsieur le maire que cette journée doit être continuelle en vue de rendre propre nos villes, nos communes, nos sous-préfectures, nos districts et secteurs », a-t-il dit.

Pour pérenniser cette action, le maire de la commune urbaine de Nzérékoré promet d’instituer le 18 de chaque mois comme journée ville propre. « Le lancement que monsieur le président a fait à Conakry quand il était à Kassa, c’est pour dire à chacun que la salubrité doit être de mise. Outre des activités quotidiennes que nous faisons chaque jour, de la mairie au rondpoint du marché central et dans des différents marchés que nous nettoyons, nous nous sommes dit, toutes les autorités de la ville avec toute la population et avec tous les services de défense et de sécurité de se retrouver pour faire de ce lundi 18 juillet un journée ville propre et ça va être institué… Le 18 de chaque mois, nous allons rendre la ville de N’Zérékoré propre », a laissé entendre le maire Moriba Albert Délamou.

De son côté, la chargée de la prévention des maladies à la direction préfectorale de la santé, Dr Lila Lucie Condé, invite la population de N’Zérékoré à prendre des dispositions contre les ordures. « Ce qui est important, c’est de dire à la population que c‘est vrai nous allons assainir, mais elle n’a qu’à cesser de salir. Donc, c’est de prendre des dispositions pour que la population gère les ordures. Mais, les caniveaux ne sont pas fait s pour jeter les ordures ».

Siba Koné, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré

Aux dires des autorités, cette opération d’assainissement, de curage des caniveaux ainsi que des nids des cours d’eau va s’étendre aux communes rurales et districts de la région.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box