Conakry : le syndicaliste Abdoulaye Sow renvoyé en prison, la décision du tribunal attendue demain

Abdoulaye SOW, secrétaire général de la FESABAG et de l'USTG

Abdoulaye Sow, secrétaire général de la FESABAG, devra attendre quelques heures encore avant d’être situé sur son sort. A l’issue de l’audience de ce jeudi, 21 juillet 2022, le Tribunal de première instance de Kaloum a renvoyé l’affaire à demain pour rendre sa décision.

C’est une nouvelle déception pour le camp Abdoulaye Sow, qui espérait que le procès, ouvert mardi dernier, allait être bouclé ce jeudi. Mais au terme des plaidoiries et réquisitions, le juge a décidé de renvoyer l’audience à demain, vendredi, à 10h, pour rendre sa décision. En attendant, le prévenu a été renvoyé à la Maison centrale de Conakry, où il est détenu depuis lundi.

Dans ses réquisitions, le ministère public a demandé la condamnation du secrétaire général de la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée) à six mois d’emprisonnement ferme et un million de franc guinéen d’amende. Le parquet estime qu’il s’est rendu coupable d’atteinte au respect dû à la justice.

Par contre, l’association des magistrats de Guinée, qui s’était constituée partie civile dans cette affaire, a finalement décidé de se désister. Elle a demandé au tribunal d’écarter les faits d’injures et de diffamation qui pesaient également contre Abdoulaye Sow.

De leur côté, les avocats de la défense ont sollicité la relaxe pure et simple de leur client. Pour eux, Abdoulaye Sow n’a commis aucune infraction, il n’a fait que jouer son rôle de syndicaliste, en dénonçant les décisions de justice condamnant Ecobank et Afriland First Bank à payer plusieurs milliards de francs guinéens à des clients avec qui elles étaient en conflit.

En attendant la décision du tribunal correctionnel de Kaloum, la crise se poursuit dans le secteur bancaire guinéen. Les travailleurs des banques refusent de reprendre le travail tant que leur leader syndical n’est pas libéré. Une situation préjudiciable pour l’économie du pays.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box