Conakry : les populations saluent le retour de la ferme de Kaporo dans le portefeuille de l’État

Les populations de Kaporo, un quartier de la commune de Ratoma, ont exprimé leur reconnaissance aux autorités de la Transition, dirigées par le colonel Mamadi Doumbouya, pour le retour du domaine de la ferme avicole locale dans le portefeuille de l’État. Le domaine avait été occupé ces derniers temps par un opérateur économique connu sous le nom de Diallo Sadakadji. La cérémonie, qui a mobilisé du monde, notamment la jeunesse de Kaporo, a eu lieu dans l’après-midi de ce jeudi 21 juillet 2022, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est sur les lieux qui abritaient l’ancienne ferme avicole de Kaporo centre que plusieurs personnes se sont mobilisées pour saluer la décision du patrimoine bâti public retournant ledit domaine dans le portefeuille de l’État guinéen. Cette décision vient ainsi satisfaire une demande longtemps clamée par les habitants de ce quartier de Conakry.

Abass Fofana, chargé de la jeunesse de Kaporo

Dans son intervention, Abass Fofana, responsable de la jeunesse au bureau du Conseil de quartier de Kaporo a exprimé la reconnaissance vis-à-vis des autorités. « C’est avec un grand plaisir tout particulier que je prends la parole ce jour, au nom de Monsieur le Président du Conseil de quartier et de la population de Kaporo, pour exprimer notre gratitude aux autorités de la Transition à travers le Patrimoine Bâti-Public qui n’a ménagé aucun effort pour retourner la ferme avicole de Kaporo dans le portefeuille de l’Etat. Cet acte, Monsieur le Président de la République, plein de significations, prouve à suffisance que vous vous battez pour l’égalité et la justice pour tous les guinéens, sans distinction aucune », a-t-il laissé entendre.

Le domaine en question est de 12 hectares. Selon nos informations, il a été octroyé par le village de Kaporo à l’État guinéen pour un projet d’élevage de volailles depuis le régime de Sékou Touré avec la coopération Guinéo-Cubaine. Mais après l’arrêt du projet, le domaine a été entouré par une clôture en dur, créant le mécontentement des citoyens.

« C’est en ce moment que les populations et les autorités locales ont entamé des démarches administratives pour contester non seulement contre cette occupation privée, mais surtout pour réclamer un espace digne pour l’édification des équipements sociaux dont Kaporo a tant besoin. Malgré la démolition du mur par le Conseil National pour la Démocratie et le Développement (CNDD) en 2008, la jeunesse, les femmes et les sages n’ont jusqu’à présent pas bénéficié des équipements tant sollicités », a fait savoir le chargé de la jeunesse au bureau du conseil de quartier de Kaporo.

Mais, poursuit Abass Fofana, les populations ont repris espoir suite à l’opération de récupération lancée par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Cependant, elles restent préoccupées quant à la suite réservée au domaine. C’est pour cette raison, qu’au nom des siens, monsieur Fofana propose la construction sur le site d’un certain nombre d’infrastructures : un stade moderne pluridisciplinaire, un centre artisanal pour l’autonomisation des femmes, un siège pour le bureau du Conseil de quartier, une chambre froide de grande capacité, un marché de proximité, un espace vert (Jardin d’enfants) et un centre culturel moderne. « Nous osons croire que nos efforts ne seront pas vains, les vôtres aussi. Nous souhaitons par la suite la matérialisation de ces vœux sous la gouvernance du CNRD », a-t-il souhaité.

À rappeler que ces derniers temps, la paternité de ce domaine a fait l’objet d’une longue dispute entre l’opérateur économique, Elhadj Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakaadji et les populations de Kaporo qui ont finalement eu le dernier mot.

Mamadou Yahya Pétel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box