Guéasso (Lola) : un pont de fortune cause la mort d’un jeune

Un mort, c’est le bilan d’un accident qui s’est produit dans la soirée d’hier, mercredi 20 juillet 2022, dans la sous-préfecture de Guéasso, relevant de la préfecture de Lola. C’est un pont de fortune construit sur le fleuve Kpôgô séparant le secteur de Fanganlota à Guéasso centre qui s’est partiellement affaissé, causant ce drame.

Selon les témoignages recueillis par Guineematin.com, Benjamin Guémy, 20 ans, était sur une moto avec deux amis. Ils quittaient le secteur Fanganlota pour rejoindre Guéasso centre. Mais lorsqu’ils traversaient, le pont en bois a balancé, et le conducteur de la moto a perdu le contrôle de l’engin. La victime et son ami, Karim Condé, sont tombés dans le fleuve.

Karim Condé

« C’est le bois sur lequel la moto passait qui s’est affaissé, et la moto a glissé. Le chauffeur est resté sur le pont, et nous autres qui étions derrière, nous sommes tombés dans l’eau. Moi, j’ai pu me sauver parce que je me débrouille à nager.  Je voulais aider mon ami qui était dans l’eau, mais j’avais un sac au dos qui était trop lourd et qui m’empêchait de faire ce que je voulais pour sauver mon ami. Et j’étais déjà fatigué », a expliqué Karim Condé.

Aussitôt informés du drame, les habitants de Guéasso se sont mobilisés pour rechercher le corps du jeune. Et ce n’est que ce jeudi matin, aux environs de 8h, que le corps de Benjamin Guémy a été retrouvé par Kanvaly Condé, le président du district de Guéasso 2.

Kanvaly Condé, président du district de Guéasso 2

« J’étais au village hier soir, lorsque j’ai entendu qu’il y a eu un accident sur le pont de Fanganlota. Et ce matin, le président du district de Guéasso 1 et moi, on s’est déplacés pour venir voir. Arrivé sur place, je me suis plongé dans l’eau pour rechercher le corps. Après plusieurs techniques et efforts, j’ai pu retrouver le corps. Je l’ai pris pour le remonter. C’est ainsi que les autres sont venus m’appuyer pour l’envoyer au bord du fleuve », a-t-il dit.

Selon les témoignages, ce n’est pas la première fois qu’un tel drame est enregistré à Guéasso. C’est pourquoi, Ibrahima Idrissa Camara, le 1er vice-maire de la commune rurale, demande au gouvernement guinéen de les aider à remplacer ce pont en bois.

Ibrahima Idrissa Camara, premier Vice-maire de la Commune rurale de Guéasso

« Ce pont que vous voyez là, il y a longtemps qu’on est en train de mener des démarches auprès du gouvernement pour qu’il nous aide à le reconstruire. Pour nous qui sommes à Guéasso centre, c’est la route la plus courte pour se rendre à N’Zérékoré. Nous demandons au gouvernement de nous aider à réhabiliter ce pont qui crée très souvent des accidents ici. Ce pont a été construit par la communauté qui vit dans cette zone. Nous, la mairie, nous leur avons fourni les bois, et ils ont construit le pont. Donc, on souffre vraiment pour ça », a dit ce responsable local.

À noter que le corps de Benjamin Guémy a été enterré ce jeudi matin à Guéasso centre, dans une vive émotion.

Capitaine Daniel Dopavogui, commissaire spécial de la police des frontières de Guéasso

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box