Kassory Fofana débouté : la CRIEF refuse (encore) de libérer l’ancien Premier ministre

Dr. Ibrahima Kassory Fofana, ex Premier ministre, chef du Gouvernement

Nouvelle désillusion pour le camp Ibrahima Kassory Fofana. L’ordonnance de mise en liberté obtenue récemment par les avocats de l’ancien Premier ministre ne sera pas exécutée. Du moins pour l’instant. La chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF a infirmé ce jeudi, 21 juillet 2022, la décision prise par la chambre de l’instruction. Kassory Fofana restera donc en détention préventive, a appris Guineematin.com, d’une source proche du dossier.

Le 8 juillet dernier, Ibrahima Kassory Fofana avait eu un nouvel espoir de sortir de prison. Ce jour-là, la chambre de l’instruction de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) avait accédé à la demande de ses avocats, en ordonnant la mise en liberté de l’ancien Premier ministre d’Alpha Condé.

La chambre avait fixé à trois milliards (3 000 000 000) de francs guinéens le montant de la caution qu’il devait payer pour sortir de prison. Mais, le procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré, avait aussitôt relevé appel de cette décision. Et ce jeudi 21 juillet, la chambre de contrôle de l’instruction a donné raison au procureur, en infirmant l’ordonnance de mise en liberté rendue par la chambre de l’instruction.

Elle a ordonné le maintien de Kassory Fofana à la Maison centrale de Conakry, où il est détenu depuis le 6 avril dernier. Les avocats de l’ancien Premier ministre, par la voix de Me Sidiki Bérété, annoncent qu’ils vont se pourvoir en cassation. C’est-à-dire qu’ils vont saisir la Cour suprême pour réclamer l’annulation de cette décision et la libération de leur client.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box