Même si le syndicaliste Abdoulaye Sow est sorti de prison, la crise qui secoue le secteur bancaire guinéen depuis plus d’une semaine n’est pas encore terminée. Juste après sa libération, le secrétaire général de la FESABAG (Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée) a annoncé que les banques resteront fermées jusqu’au mardi prochain.
« Vive la FESABAG ! On est convaincu qu’on peut aujourd’hui compter sur vous. Si tous les Guinéens étaient comme vous, la Guinée serait sauvée. On ne travaille pas jusqu’à mardi. Je suis fier de vous. Merci, et à mardi matin ici », a déclaré Abdoulaye Sow devant de nombreux travailleurs des banques qui étaient mobilisés devant le Tribunal de première instance de Kaloum pour lui apporter leur soutien.
Depuis l’arrestation et l’incarcération d’Abdoulaye Sow, lundi dernier, les membres de la FESABAG ont refusé d’aller au travail. Ils ont paralysé les activités de toutes les banques primaires du pays pour exiger la libération de leur leader syndical. Après la libération de ce dernier, ses camarades l’ont accueilli dans l’extase totale.
Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com
Tél. :620 589 527/664 413 227