Saliou Fofana, 1er de Kindia en SS Franco-arabe : « ma réussite est liée à mes efforts et aux conseils de mes parents »

Saliou Fofana, 1er de Kindia et 111 ème de la République

Les résultats du baccalauréat unique de la session 2022 ont été catastrophiques dans la préfecture de Kindia avec 4,98% de réussite tous profils confondus. Malgré ce faible taux, certains candidats ont réussi à se tirer d’affaires de belle manière en se hissant au sommet de la pyramide. C’est le cas de Saliou Fofana, 1er de Kindia en Franco-arabe, option Sciences Sociales, classé 111ème au plan national. Ce candidat du lycée Franco Arabe Bal’Abid dit s’être battu de jour comme de nuit pour réussir, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Saliou Fofana, désormais Bachelier, 1er de Kindia et 111ème de la République, a dit son immense joie après son admission. Il dit avoir déployé d’énormes efforts pour en arriver là. « Je suis très content et je remercie Dieu, mes parents, le personnel d’encadrement de mon école et tous ceux qui m’ont accompagné. Ma méthode de réussite a été l’écoute des conseils de mes parents, plus particulièrement ma tante Mariama ciré Cissé. Elle m’a dit de me concentrer sur les matières de l’examen et d’abandonner le reste. Cela m’a permis d’avoir une prise de conscience. A travers ça, j’ai eu le courage et la maîtrise de toutes les matières. Je révisais jour et nuit. J’ai eu un emploi du temps en dehors de l’école que j’ai montré à certains amis. Comme on avait 7 matières au bac, je les ai planifiées dans la semaine. Et chaque jour, je révisais une matière. J’apprenais deux à trois leçons. C’est ce qui m’a beaucoup aidé. L’encadrement à l’école était bon aussi parce qu’on donnait les cours très bien. Les enseignants étaient compétents. Nous avons appris les leçons dans les meilleures conditions. Donc, cette réussite est liée à mes efforts et aux conseils de mes parents ».

Par ailleurs, Saliou Fofana a indiqué qu’avec ses camarades de classe, il y avait une stratégie collective visant à assimiler les leçons. « Il y a une compétition qu’on avait instaurée au niveau de l’école dans le cadre de l’apprentissage. C’est pourquoi les sujets ont été très faciles pour moi », soutient-il.

En outre, l’heureux bachelier envisage de suivre la même dynamique et encourage ceux qui ont échoué cette année. « Je compte toujours étudier, en faisant langue Arabe pour servir mon peuple et mes parents, en même temps être esclave de la religion. Pour terminer, j’encourage mes amis qui n’ont pas eu le bac, et surtout, il ne faut pas qu’ils baissent les bras. Ils peuvent dès maintenant commencer les révisions », a lancé Saliou Fofana.

Madame Mariama Ciré Cissé, tante du bachelier

De Kindia, Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628515796/664354238

Facebook Comments Box