Dalaba : 194 directeurs d’écoles et DSEE outillés sur la conception et à l’utilisation des outils de l’encadrement et du suivi rapproché

Initié par la direction préfectorale de l’éducation (DPE) de Dalaba, un atelier de renforcement de capacités s’est tenu les 20 et 21 juillet 2022 à l’école primaire ‘’Alpha Yaya Diallo’’, dans la commune urbaine de Dalaba. Cette formation de deux jours était axée sur la conception et à l’utilisation des outils de l’encadrement et du suivi rapproché. Et, elle a réuni 183 directeurs d’écoles et 11 DSEE dans la préfecture de Dalaba, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Dalaba.

 

Cette formation de renforcement de capacités a été clôturée hier, jeudi 21 juillet 2022. Mais, selon Mangué Sylla, DPE de Dalaba, ladite formation a été planifiée en tenant compte des causes de la baisse de la qualité des enseignements/apprentissages. Et, elle a permis de situer les participants (directeurs d’écoles et DSEE) sur leurs rôles et missions, afin de leur permettre de planifier et de mettre en œuvre les activités d’encadrement et de suivi rapproché de leurs personnels.

Mangué Sylla, DPE de Dalaba

« Depuis plus d’une décennie, on s’aperçoit que la qualité des enseignements s’amenuise au fur et à mesure que se succèdent les promotions des enseignants ; et, on accuse souvent le faible niveau académique et professionnel des enseignants en situation de classe. Le  rapport d’évaluation fourni en 2013 par la Cellule Nationale de Coordination et d’Evaluation du Système Éducatif sur des échantillons d’élèves du CE2 a prouvé que de sérieuses difficultés subsistent dans l’apprentissage en lecture et en calcul. Ceci serait non seulement imputable à la maîtrise insuffisante des contenus des programmes par les enseignants, mais aussi à la mauvaise qualité des enseignements. Cela pourrait être amélioré si la formation et l’encadrement et la formation continue étaient appuyés et réguliers.

C’est dans ce contexte que la DPE de Dalaba a planifié la session de renforcement des capacités de 194  directeurs d’écoles et DSEE, en tenant compte des causes de la baisse de qualité des enseignements /apprentissages. Ces directeurs d’écoles ont été situés sur leurs rôles et missions, ils seront à mesure de planifier et mettre en œuvre les activités d’encadrement et de suivi rapproché de leurs personnels… C’est le faible niveau que nous pouvons corriger en renforçant l’encadrement rapproché. Il faut que chacun de nous joue pleinement son rôle », a expliqué Mangué Sylla.

Amadou Koula Diallo, Directeur de l’école Franco Arabe Al Boussoura de Dalaba

Spécifiquement, cette formation de renforcement de capacités va permettre aux bénéficiaires de « connaître la définition et les caractéristiques de l’encadrement ; d’identifier et retenir les rôles et missions de l’encadrement pédagogique ; maîtriser les techniques d’entretiens pédagogiques ; savoir concevoir et utiliser les outils de l’encadrement et du suivi rapproché ; planifier et mener des observations des pratiques de classe des enseignants en vue de déceler leur forces et faiblesses et de prendre des décisions judicieuses ; préparer, conduire et évaluer les sessions de perfectionnement des enseignants de leurs ressorts en vue d’améliorer le rendement interne de leurs classes ». Et, pour Amadou Koula Diallo, porte-parole des participants, les acquis de cette formation seront réinvestis durant l’année scolaire prochaine.

« Nous avons suivi avec attention l’atelier de formation organisé par la DPE sur la conception et utilisation des outils de l’encadrement et du suivi rapproché. Ce thème reste et demeure important pour les encadreurs que nous sommes ; car, son appropriation nous permettra à l’avenir de mieux encadrer nos adjoints pour le bonheur des apprenants. Nous aimerions que de tels ateliers se multiplient davantage. Nous remercions la DPE pour la conception et l’élaboration de ce thème. Nous vous promettons qu’à l’ouverture prochaine des classes, nous réinvestirons les acquis de cette formation pour le suivi-encadrement de nos adjoints », a dit Amadou Koula Diallo.

De Dalaba, Hammady Sow pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS