Manifestation à N’Zérékoré : « prendre Guinée Games, c’est multiplier le taux de banditisme en Guinée », dit Nyankoye Duonamou

Comme annoncé précédemment, plusieurs parieurs et des agents revendeurs de Guinée Games (une société de loterie) ont manifesté ce lundi, 25 juillet 2022, à N’zérékoré. Ces manifestants (en majorité des jeunes) étaient venus exprimer leur attachement à Guinée Games et leur farouche opposition au transfert des activités de cette société de jeu à la LONAGUI, rapporte le correspondant de Guineematin.com à N’zérékoré.

Vêtus de t-shirts blancs et munis de pancartes sur lesquels on peut lire : « touche pas à Guinée Games, laissez Guinée Games dans la main de Antonio Souaré », ces manifestants étaient fortement mobilisés devant le siège régional de Guinée Games à N’zérékoré. Ainsi, ils comptent envoyer un message fort à l’endroit des autorités afin qu’elles renoncent à la décision de transfert des activités de Guinée Games à la LONAGUI.

Nyankoye Duonamou, parieur

« Je suis là pour soutenir le jeu. C’est un jeu favorable qui aide la jeunesse guinéenne. Et, moi qui suis arrêté, j’ai des intérêts dans ce jeu. Je suis enseignant, mais c’est grâce à ce jeu que j’ai pu construire. Puisque mon salaire ne me permettait pas de construire. Mais, j’ai vu qu’avec la LONAGUI rien ne marche. Africa Loterie est venue, ils ont pris ; et, aujourd’hui, Africa Loterie est presque mort. Après, ils ont créé Guinéens des jeux, ce n’est pas développé. PMU, ils ont pris, c’est encore le pire. Donc, vouloir encore prendre Guinée Games, c’est multiplier le taux du banditisme en Guinée. Guinée Games permet aujourd’hui aux jeunes d’avoir des millions avec seulement 2000 francs », a dit Nyankoye Duonamou, parieur.

Pour Ibrahima Sory Condé, la société Guinée Games est l’espoir de la jeunesse guinéenne.

Ibrahima Sory Condé

« Nous considérons Guinée Games comme l’avenir de la jeunesse, comme l’espoir des jeunes diplômés sans emploi. Les 99% des travailleurs de Guinée Games sont des étudiants diplômés. Au lieu que l’État prenne la société Guinée Games pour la donner à la LONAGUI, il peut créer une autre société de loterie qui peut être un concurrent de Guinée Games. Nous nous sommes là, nous avons terminé  les études universitaires ça fait au moins 10 ans, on a postulé dans beaucoup de domaines, on n’a pas eu. Mais, grâce à Guinée Games aujourd’hui, moi je me suis marié. Je nourris ma famille dans la paix. Donc, vouloir retirer Guinée Games dans la main de monsieur Souaré, va créer beaucoup de panique », a indiqué Ibrahima Sory Condé.

De son côté, Nowai Haba, agent revendeur de Guinée Games, doute de la sincérité de la LONAGUI pour une bonne gestion de cette société de loterie.

Nowai Haba, agent revendeur de Guinée Games

« Je suis un agent revendeur de Guinée Games depuis que j’ai fini les études en 2009. Et, c’est à travers Guinée Games que j’ai payé deux parcelles, j’ai construit et je roule aujourd’hui sur une moto de marque Juve. C’est à travers Guinée Games que je nourris mes enfants. Ici, si les parieurs gagnent, on ne touche pas à leur argent. On vient tirer leur argent, on le leur donne. Par exemple, si la LONAGUI prend et qu’un parieur gagne un milliard, ils vont payer son argent ? On est dans le doute comme ça. Parce que pour la petite histoire, quand PMU est venu, ils ont promis aux parieurs : si vous gagnez, on va vous donner ça. Ça n’a pas été le cas. Si les parieurs gagnent, le ticket reste avec eux. De fois même on ne les paie pas. Donc, je souhaite que le gouvernement revienne sur sa décision », a dit Nowai Haba.

Pour sa part, Mohamed Doumbouya, directeur régional de Guinée Games à N’zérékoré, demande à la LONAGUI d’être impartiale.

Mohamed Doumbouya, directeur régional de Guinée Games à N’zérékoré

« La décision que la LONAGUI a prise, nous ne pouvons pas rester intact sans dire ce que nous avons au fond du cœur. Car la LONAGUI ne peut rester l’arbitre entre la société et l’État. Si c’est un arbitre qui dit que c’est lui qui doit se charger de la gestion, on ne peut pas comprendre. Déjà, le mot de la LONAGUI, c’est directement la corruption qui vient. Donc, si aujourd’hui nous sommes là pour dire non à la LONAGUI, ils n’ont qu’à laisser la gestion de la société dans la main de monsieur Souaré », a déclaré Mohamed Doumbouya.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box