UDST (Tarihoye) honore le Colonel Lamarana Diallo : « les citoyens de Télimélé sont unis », dit le Préfet

Colonel Mamadou Lamarana Diallo et quelques ressortissants de Télimélé

Un match de gala de football a réuni des ressortissants de Télimélé à Conakry pour raffermir leurs relations et réfléchir à des actions de développement communautaire. Une initiative de l’Union pour le développement de la sous-préfecture de Tarihoye (UDST) qui a fédéré les ressortissants et honoré Tarihoye et toute la préfecture de Télimélé de façon générale. Riche en couleurs, cette activité a été organisée dans l’après-midi d’hier, dimanche 24 juillet 2022, ont constaté les deux reporters de Guineematin.com qui étaient au stade Petit Sory de Nongo.

Le match de Gala a opposé la formation de UDST Tarihoye à celle de ADD Daroul (sous-préfecture de Missira). Il s’est soldé par un score nul (1 à 1) entre les deux formations. Jeunes, moins jeunes et sages, ressortissants et amis de Télimélé, se sont fortement mobilisés au petit stade Sory de Nongo pour communier autour de ce match de gala.

Ce match de gala qui porte le nom du Préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a également enregistré la présence de plusieurs cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports. C’est le cas par exemple de Macka Baldé, vice-président du parti NFD et Directeur Général de l’agence nationale du volontariat jeunes, et également de Moudjitaba Barry, Directeur général Adjoint du stade général Lansana Conté de Nongo

Amadou Bela Diallo, président de la jeunesse de Tarihoye

Dans son discours de circonstance, Amadou Béla Diallo, président de la jeunesse de l’UDST Tarihoye, a rappelé les raisons du choix porté sur le préfet. « Toutes les années, nous organisons des compétitions de football pour la jeunesse de Tarihoye à Conakry. Et comme il y avait trop de pluie l’année passée, nous avons décidé de décaler les dates. Mais, pour ne pas laisser la jeunesse comme ça, qui s’entraîne, qui donne tout, nous avons décidé d’organiser un match de Gala. Et, nous avons donné le nom du match de Gala à notre préfet. Pourquoi notre préfet ? Parce que depuis qu’il est venu à Télimélé, c’est un homme qui a favorisé le vivre ensemble à Télimélé et c’est ça la base de tout développement. Et, comme l’Union pour le développement de sous-préfecture de Tarihoye (UDST) est la plateforme de la société civile qui se bat pour l’épanouissement de la jeunesse, nous avons décidé d’organiser cette fois-ci un match de Gala pour honorer notre sous-préfecture et surtout notre Préfet qui est accompagné par de grandes personnalités. Parce que comme vous le savez, le développement, c’est d’abord être ensemble ; et être ensemble, c’est de mobiliser tout le monde, et comme nous savons que le sport est un vecteur de mobilisation de tout le monde, c’est pourquoi nous avons décidé d’organiser un match de Gala pour la jeunesse de Tarihoye, pour la jeunesse de Télimélé », a-t-il expliqué.

Après avoir donné le coup d’envoi du match de Gala, le Préfet de Télimélé, Colonel Mamadou Lamarana Diallo, s’est dit honoré et réconforté de l’organisation de cet événement très convivial.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

« Je suis vraiment très réconforté de l’honneur qu’ils ont bien voulu porter à ma modeste personne en organisant ce match. Les mots me manquent, je suis très content, très satisfait de ces retrouvailles. En tant que représentant de monsieur le président de la République, ce n’est pas moi seul qu’ils ont honoré, ils ont honoré toute la préfecture de Télimélé, ils ont également honoré le président de la République. Donc, je remercie du fond de mon cœur l’association pour le développement de la sous-préfecture de Tarihoye (UDST) et je remercie également l’ensemble des citoyens de Télimélé en général et ceux de la sous-préfecture de Tarihoye en particulier. Comme vous le savez, nous sommes venus avec beaucoup de personnes, des cadres venant de Télimélé et ailleurs qui m’ont accompagné ici pour honorer cette invitation », a-t-il indiqué.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

Par ailleurs, le préfet a invité à plus d’unité pour relever les défis du moment. « L’appel que je lance ici, c’est de dire aux citoyens de Télimélé de continuer cette union parce qu’ils sont vraiment unis, il faut le reconnaître. Ce n’est pas facile de voir une préfecture qui est unie comme celle de Télimélé. Les citoyens conjuguent le même verbe, et les résidents et les ressortissants. Depuis mon arrivée à Télimélé, c’est le développement qu’on fait pour les citoyens et c’est également la paix qui règne au niveau de cette préfecture… », a expliqué le Colonel Mamadou Lamarana Diallo.

Les longues distances à parcourir n’ont pas entamé la détermination des filles et fils de Télimélé de prendre part à ces retrouvailles. C’est le cas de Mme Bah née Halimatou Diallo, venue de Sangarédi et qui n’a pas voulu se faire conter la rencontre. « C’est une grande fierté pour moi aujourd’hui d’être devant vous pour représenter les femmes de Télimélé. De Conakry à Sangarédi, c’est distant ; mais pour accompagner les jeunes, ce n’est pas distant. J’ai accepté d’accompagner cette association parce je veux le bien de la jeunesse et des femmes de Télimélé, surtout que nous sommes les oubliés de la République. Il n’y a pas de femmes activistes qui s’occupent des choses vers Télimélé. Donc, c’est pour donner un exemple que j’ai accepté de porter cette emblème-là, pour dire que si on donne quelque chose aux femmes, on pourra y arriver… Et quand de pareils événements se font à la capitale, je suis obligée de venir accompagner pour être ensemble avec les jeunes parce que l’avenir de notre nation, ce sont ces jeunes », a-t-elle lancé.

Pour joindre l’utile à l’agréable, une soirée dansante a été organisée pour les jeunes dans une boîte de nuit de Conakry.

À noter que l’union pour le développement de la sous-préfecture de Tarihoye compte organiser un tournoi de football mi-novembre, qui durera un mois et demi à Conakry, si tout se passe comme prévu.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo et Nouhou Baldé
Colonel Mamadou Lamarana Diallo et quelques ressortissants de Télimélé

Mamadou Yahya Pétel Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box