Conakry : première réunion du comité technique d’African Women leaders network (AWLN)

Le comité technique de l’antenne guinéenne d’African Women leaders network (AWLN) a tenu sa première réunion ce mardi, 26 juillet 2022, à Conakry. La rencontre avait pour but de mettre en place les commissions de travail qui vont notamment rédiger les textes juridiques du réseau. Elle a mobilisé une dizaine de responsables du réseau en présentiel et en ligne, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Lancé le 6 juillet dernier en tant que 30ème chapitre, l’antenne du réseau African Women leaders network (AWLN) en Guinée avait mis en place un comité stratégique de 19 membres. Et dans ce comité, 6 femmes ont été tirées par thématique pour constituer le comité technique. Alors, pour débuter sa phase opérationnelle, le comité technique s’est réuni ce mardi 26 juillet à Conakry pour mettre en place 4 commissions chargées de baliser le chemin du réseau AWLN Guinée.

Mme Sanoh Djenabou Saïfon, ancienne ministre, membre comité stratégique AWLN

« Cette rencontre avait pour objectif principal la mise en place des commissions de travail pour élaborer les documents juridiques qui vont régir la vie de AWLN Guinée. À cet effet, nous avons mis en place une commission de rédaction des textes juridiques, c’est-à-dire des statuts et le règlement intérieur de notre réseau AWLN. Une commission qui va être chargée de l’élaboration du plan stratégique de AWLN, un plan stratégique assorti d’un plan opérationnel. Une commission chargée d’élaborer les manuels de procédure administrative et financière.

Et une autre commission qui va être chargée des termes de référence d’un atelier que nous envisageons d’organiser au mois de septembre. Nous avons réussi à mettre des commissions en place et ces commissions de travail vont commencer à travailler à partir de lundi prochain. Et nous avons fixé un deadline, toutes ces commissions doivent présenter un avant-projet qu’on leur a demandé comme livrable d’ici le 15 août prochain », a indiqué Mme Sanoh Djéinabou Saïfon, membre du comité stratégique de AWLN Guinée.

Elle se dit satisfaite de la rencontre du déroulement de cette rencontre et surtout de voir les femmes se mettre ensemble pour converger vers la même direction. « C’est un sentiment de satisfaction et je dirais d’espoir. Parce que pour une fois, on arrive à mettre les femmes guinéennes ensemble pour qu’on avance ensemble ; et ce, dans la même direction », a dit Mme Sanoh, précisant que dès demain, l’antenne guinéenne du réseau AWLN va entamer des rencontres avec les différentes chancelleries étrangères qui se trouvent en Guinée pour une prise de contact.

À rappeler que le réseau African Women leaders network (AWLN) a été créé en 2017 à New York sur initiative de l’ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Searlif.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box