Accueil A LA UNE Mody Oury Moringa Diallo accuse 2 anciens ministres : « Oyé Guilavogui...

Mody Oury Moringa Diallo accuse 2 anciens ministres : « Oyé Guilavogui et Assiatou Baldé ont vendu mes initiatives »

Le Front des victimes de pillage de projets et de biens (FVPPB) a animé une conférence de presse ce mardi, 26 juillet 2022, à Conakry. Cette rencontre avec les médias était placée sous le thème : « la corruption la plus scientifique des prédateurs écologiques en Guinée ». L’objectif était surtout d’éclairer la lanterne de l’opinion sur les déboires dont la fédération guinéenne des promoteurs de la filière Moringa a été victime ces dernières années de la part de Oyé Guilavogui et Assiatou Baldé (tous anciens ministres de l’environnement sous le régime Alpha Condé : ndlr), à travers l’ONG ‘’ CIPAD-Guinée’’, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Au cours de ce face à face avec les professionnels de médias, Mody Oury Moringa Diallo, président de la fédération guinéenne des promoteurs de la filière Moringa et coordinateur national du front des victimes de pillage de projets et de biens, est longuement revenu sur les péripéties qui opposent sa fédération aux anciens ministres Oyé Guilavogui et Assiatou Baldé. Ensuite, il a accusé ces deux personnalités de « corruption, de pillage de programmes de développement et de destruction de carrière ». Et, pour ces faits, Mody Oury Moringa Diallo a annoncé avoir porté plainte Oyé Guilavogui et Assiatou Baldé devant la Cour de répression des infractions économiques et financières.

Mody Oury Moringa Diallo, président de la fédération guinéenne des promoteurs de la filière Moringa et coordinateur national du front des victimes de pillage de projets et de biens

« On reproche à ces ministres de corruption, de pillage de programmes de développement et surtout de destruction de carrière. Parce que depuis six (6) ans, ils nous ont dépossédés de nos contributions, de nos projets dont la plupart nous avons fait un dépôt du bureau guinéen du droit d’auteur. C’est la raison pour laquelle nous avons porté plainte à la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) depuis le 7 avril dernier. Et, nous avons été entendus par la chambre d’instruction et de contrôle de la CRIEF dont nous saluons la démarche et la procédure. Parce que nos projets et initiatives qui ont été pillés sont nombreux. Nous avons le programme national de vulgarisation de Moringa qui a été différé en deux campagnes, à savoir : la campagne de reboisement 2018 où on nous a utilisés juste pour former 200 corps de conservateurs, ce qui fut un piège ; et, le programme national de reboisement et de vulgarisation du Moringa… Maintenant, il y a également la révision de la loi FRIA. Là aussi, ils ont pillé ce projet par une ingénierie de corruption que nous avons qualifié de la plus scientifique. Parce que quand quelqu’un vient te détourner de ce que tu as, sans te faire signer de contrat, et qu’il mange ces ressources au vu et au su de tout le monde, c’est dangereux. L’escroquerie intellectuelle a atteint des proportions inquiétantes en république de Guinée. Imaginez, sur 230 000 000 de francs qui constituent le coût de la révision de la loi FRIA, c’est seulement 40 000 000 de francs ont été payés. C’est très grave », a martelé Mody Oury Moringa Diallo.

A en croire le président de la fédération guinéenne des promoteurs de la filière Moringa et coordinateur national du front des victimes de pillage de projets et de biens, « les faits reprochés à monsieur Oyé Guilavogui et à madame Assiatou Baldé remontent de 2016 à maintenant ». Il assure que la deuxième initiative du ‘’Foot Climat’’ a été lancée au mois de mars dernier par l’ONG CIPAD ; alors que sa fédération l’avait élaborée en termes de programme de communication mondiale pour l’éducation environnementale et le climat.

Mody Oury Moringa Diallo, président de la fédération guinéenne des promoteurs de la filière Moringa et coordinateur national du front des victimes de pillage de projets et de biens

« Monsieur Oyé Guilavogui et madame Assiatou Baldé ont mis cette ONG (SIPAD) en avant pour essayer de ramasser nos initiatives projet par projet, programme par programme, pour se faire de l’argent sans nous associer… Donc, j’accuse monsieur Oyé Guilavogui et madame Assiatou Baldé d’avoir vendu mes initiatives. Parce que j’ai retrouvé un programme de reforestation de la planète déroulé par Bruxelles, j’ai également retrouvé ‘’une naissance, un arbre’’ déroulé par Bruxelles. Etant donné que c’est nous qui avons réveillé la révision de cette loi qui était en désuétude. Mais, dès que les gens ont vu la pertinence des choses, des voyous d’acteurs se sont invités dans nos initiatives et en toute impunité. Donc, nous réclamons à monsieur Oyé Guilavogui et à madame Assiatou Baldé des dommages et intérêts, nous demandons réparation, nous demandons que la justice soit dite », a indiqué Mody Oury Moringa Diallo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile