Nelson Mandela Day à Conakry : MTN Guinée offre des vivres aux albinos

À l’occasion de la journée internationale Nelson Mandela Day, MTN Guinée, en collaboration avec l’Ambassade de l’Afrique du Sud, offre des vivres aux enfants défavorisés du centre d’accueil des enfants atteints d’albinisme de Sangoyah. En hommage à Nelson Mandela pour tout ce qu’il a accompli pour la paix dans son pays et l’image qu’il incarne dans le monde, le Nelson Mandela Day est célébré chaque 18 juillet.

C’est pour marquer cette journée que MTN Guinée, en collaboration avec l’Ambassade de l’Afrique du Sud en Guinée, a offert des vivres aux albinos de la Confédération Nationale des Albinos de Guinée (CNAG).

Placé cette année sous le thème : « Faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez là où vous êtes », le Nelson Mandela Day a été célébré en différé ce mercredi, 27 juillet 2022, sous le haut patronage de la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Mme Aicha Nanette Conté.

Mme Aïcha Nanette Conté, Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables

Après avoir félicité les partenaires de la CNAG, notamment MTN Guinée, le Système des Nations Unies, Mme Aicha Nanette Conté a demandé de ne pas oublier cette importante date. « Que le 18 juillet reste gravé dans la mémoire et surtout dans le cœur de tout un chacun. J’interpelle tout un chacun à tous les niveaux sur notre rôle à prôner la paix, la solidarité, la justice dans nos communautés. À chaque instant, il faut se rappeler que nous avons chacun un devoir vis-à-vis de nos concitoyens, de nos frères, de nos amis, du monde entier et de notre pays, à pouvoir accompagner la vie au quotidien avec les actes pour nous permettre de vivre en paix, en harmonie avec nous-mêmes et également avec tous ceux qui vivent autour de nous ».

Parlant des albinos, madame la ministre a invité à leur respect et à surtout éviter de les stigmatiser. « J’invite tout un chacun au respect, à la considération et à la non stigmatisation des personnes vivant avec de l’albinisme. Ils sont une part entière de notre société. Ils sont à encourager et soutenir ».

Solly Mollo, ambassadeur d’Afrique du Sud

Pour sa part, M. Solly Mollo, Ambassadeur de l’Afrique du Sud en Guinée a saisi cet événement pour remercier les partenaires, médias et employés de l’ambassade qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de l’activité : « les mots ne manquent pour remercier ces personnes, entreprises et les sponsors qui nous ont accompagnés à la réussite de cet évènement. Merci aux médias grâce à qui vous relayez les douleurs, la souffrance dont sont victimes ces enfants. Je remercie la CNAG et mes collaborateurs à l’ambassade ».

Au nom des bénéficiaires, Cheick Mohamed Saliou, le Secrétaire administratif de la Confédération Nationale des Albinos de Guinée, a remercié leur partenaire privilégié, MTN Guinée, avant de demander à la ministre de la Promotion Féminine de l’enfance et des Personnes Vulnérables de les accompagner, particulièrement sur le projet « restauration collective » qui consiste à prendre en charge 27 personnes atteintes d’albinisme.

Cheick Mohamed Saliou, Secrétaire administratif de la Confédération Nationale des Albinos de Guinée

« Je saisis l’occasion, madame la ministre, pour vous informer que notre organisation est en phase de réalisation d’un projet visant l’autonomisation, l’inclusion sociale des personnes vulnérables en entrepreneuriat et à la restauration collective. Nous vous demandons d’appuyer ce dossier par votre ministère et auprès des Institutions nationales et internationales », a plaidé Cheick Mohamed Saliou.

Saloumba Chérif, Directeur des Entreprises chez MTN Guinée

Pour sa part, Saloumba Chérif, le Directeur entreprises chez MTN Guinée, a d’abord donné les raisons de leur accompagnement. « Nelson Mandela est une personne qui a marqué le monde entier. MTN Guinée, en tant que compagnie responsable, a jugé nécessaire d’accompagner l’ambassade de l’Afrique du Sud pour célébrer cette journée internationale NELSON MANDELA DAY ».

À préciser que ces denrées alimentaires offertes par MTN Guinée à la Confédération Nationale des Albinos de Guinée sont composées entre autres des sacs de riz et de sucre, des cartons de mayonnaise, du thé, du lait. Un geste que cette société de téléphonie mobile fait chaque année pour nourrir ces personnes vulnérables. « C’est quelque chose qui n’est pas nouveau chez nous. MTN l’a toujours fait. Chaque année, nous venons en aide à ces jeunes démunis pour leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, qu’il y a des personnes qui pensent à eux », a précisé Saloumba Chérif.

Foulassôrè Diallo

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS