Manifestation du FNDC : accrochages entre manifestants et forces de l’ordre sur la route le Prince

La situation est tendue ce jeudi matin, 28 juillet 2022, sur la route le Prince, en banlieue de Conakry. Malgré l’interdiction de la marche appelée par le FNDC (Front national pour la défense de la constitution), des manifestations sont en cours dans cette partie de la capitale guinéenne. Des jeunes sont descendus dans la rue pour dénoncer le manque de dialogue entre les autorités guinéennes et les Forces vives de la nation autour de la conduite de la transition et exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

Selon l’équipe de reportage de Guineematin.com déployée dans cette zone, les manifestants ont érigé des barricades et brûlé des pneus à plusieurs endroits, notamment au carrefour concasseur, à Hamdallaye Prince, à Bambéto, à Koloma marché, à Sonfonia rails ou encore à la T8. Partout, des accrochages opposent les manifestants aux forces de l’ordre, massivement déployées dans la zone. Les agents de la police et de la gendarmerie tirent des bombes lacrymogènes pour disperser les manifestants, et ces derniers répliquent à travers des jets de pierre.

Contrairement à ce qui prévaut sur la route le Prince, la situation est calme sur l’autoroute Fidel Castro et sur le littoral (Sonfonia-Taouyah-Hamdallaye). Même si certaines activités, notamment la circulation et le commerce sont paralysées, aucune manifestation n’est signalée pour le moment dans ces parties de la capitale guinéenne.

Mamadou Yaya, Malick Diakité, Fatoumata Diouldé, Mamadou Laafa et Amadou Lama pour Guineematin.com

Facebook Comments Box