Kolaboui (Boké) : sensibilisation des acteurs communautaires sur le ciblage des ménages pauvres et indigents pour le registre social unifié

Les personnes et les foyers pauvres et indigents de Guinée sont en cours de recensement en vue de les assister économiquement pour leur permettre de joindre les deux bouts. Une initiative pilotée par le ministère de l’Action sociale à travers le Fonds de Développement Social et de l’Indigence. La sous-préfecture de Kolaboui (Boké), a connu une forte mobilisation des chefs de districts et de secteurs bénéficiaires d’une formation devant faciliter le recensement des démunis. C’était dans la journée d’hier, dimanche 31 juillet 2022, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La maison des jeunes de Kolaboui a servi de cadre à cette activité qui va consister à recenser les personnes et les foyers pauvres et indigents. Elle a connu la présence du directeur général du Fonds de développement social et de l’indigence.

Dans son discours, le secrétaire général de la commune rurale de Kolaboui a souhaité la bienvenue aux hôtes et aux bénéficiaires de la formation. Mory Kourouma est ensuite revenu sur la situation de la pauvreté dans la sous-préfecture.

Mory Kourouma, Secrétaire Général de la mairie de Kollaboui

« Notre pays fait partie des pays les plus pauvres. Et la population de Kolaboui se situe dans ce contexte marqué par la persistance d’une grande pauvreté, une faible croissance économique, un faible accès aux services sociaux de base. A cela s’ajoute le manque d’assistance aux personnes handicapées, aux enfants vulnérables et aux personnes âgées. Cet état de fait est matérialisé par la rétention des jeunes filles par les ménages au profit du petit commerce. L’extrême pauvreté a beaucoup contribué à l’exode rural des villages pour la ville et des villes pour l’occident pour la recherche d’une vie meilleure », a fait savoir Mory Kourouma.

Pour sa part, Lansana Diawara, directeur général du Fonds de développement social et de l’indigence, est revenu sur le bien-fondé de cette activité.

Lansana Diawara, Directeur du FDSI

« Le président de la République, conscient des inégalités persistantes dans la répartition des revenus issus du processus de production, offre une chance pour arriver à bout en mettant en place le registre social unifié (RSU). Avec l’espoir et la certitude que cette campagne de sensibilisation communautaire sera à la hauteur de toutes les attentes. Le Fonds de développement social et de l’indigence envisage de cibler 874 613 personnes dans la région de Boké pour être enregistrées dans la base de données du RSU », a indiqué Lansana Diawara.

De son côté, Mamadou Lamine Camara, vice-président du district central de Kolaboui, s’est dit prêt à soutenir l’initiative visant à lutter contre la pauvreté.

Mamadou Lamine Camara, participant

« Je remercie Dieu et je remercie aussi le Colonel Mamadi Doumbouya qui a initié cette activité. Il a pensé aux orphelins et aux pauvres. C’est ce que nous demandons aux responsables, de penser à ces citoyens, à ces pauvres et à ces handicapés… Ici, nous sommes satisfaits de ce que nous venons d’apprendre et nous avons appris les méthodes à adopter pour faire le recensement et connaître qui est pauvre et qui ne l’est pas. Et à partir de ce moment, nous nous engageons à sensibiliser tout le monde et aider les agents recenseurs qui viendront… ».

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tel : 628-98-49-38

Facebook Comments Box