Menace de mort, destruction de biens : Mohamed Barry condamné à 3 mois de prison assortie de sursis et 2 millions de francs d’amende

En détention depuis le 06 juin dernier à la maison centrale de Conakry, Mohamed Barry a été jugé mercredi dernier, 27 juillet 2022, par le tribunal correctionnel de Dixinn pour « coups et blessures volontaires, menace de mort et destruction de biens » au préjudice de Mabinty Camara. A la barre, ce jeune prévenu a plaidé non coupable des charges articulées à son encontre. Mais, il n’a apparemment pas réussi à convaincre le tribunal de son innocence dans cette affaire. Car, au terme des débats, le tribunal l’a déclaré coupable et l’a condamné à trois (3) mois de prison assortie de sursis et au paiement de deux millions (2 000 000) de francs guinéens d’amende, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Dans cette affaire qui vient de connaître son épilogue en première instance, les faits reprochés à Mohamed Barry remontent au 05 juin dernier à Dixinn. Il était en état d’ébriété lorsqu’il s’est attaqué à Mabinty Camara, tout en proférant des injures, des menaces de mort et se livrant à une destruction des biens de cette jeune femme. Mais, à la barre ce mercredi, le prévenu a nié les faits mis à sa charge.

« Nous sommes des voisins avec Mabinty Camara. Ce jour, j’étais en état d’ébriété, je suis venu dans la grande famille à Dixinn avec une mèche de cigarette. Un jeune qui s’appelle Nino (cousin de la partie civile), qui a une dépression mentale, m’a demandé la cigarette. J’ai refusé. C’est ainsi que j’ai commencé à discuter avec lui. Et, entretemps, Mabinty est sortie de leur cour en insultant ma maman. Elle dit que je ne suis pas issu d’une bonne famille ; et, elle a insulté ma maman. Moi aussi j’ai répliqué. C’est ainsi qu’un certain Pépé est sorti de leur cour, il m’a administré un coup au niveau de la bouche, j’ai perdu trois (3) dents sur place. Ensuite, les deux (Mabinty et Pépé) sont allés porter plainte contre moi à la police de Bellevue. Arrivée à la police, j’ai trouvé un lieutenant. Ce dernier m’a giflé, il m’a traité de soûlard en me frappant chaque 15 minutes. Donc, moi je n’ai pas porté main sur elle,  je n’ai rien détruit et je n’ai jamais menacé de mort », s’est défendu Mohamed Barry.

De son côté, Mabinty Camara a maintenu les accusations contre Mohamed Barry devant le tribunal.

« J’étais avec ma maman dans la cour en train de prendre le petit déjeuner. Quand on a entendu la voix de mon cousin Nino qui n’est pas mentalement bien assis, je suis sortie avec ma maman. Dès qu’on est sorti, Mohamed Barry s’est mis à insulter ma mère. Il a proféré des injures graves à ma mère qui est très âgée. Il n’écoutait personne. Il a pris une brique, il a lancé contre moi et ma fille qui est en état de famille. II nous menaçait de mort. Il est entré dans la cour, il a endommagé la porte du salon, il a endommagé les tôles et les fourneaux. J’ai fait sortir ma mère par la fenêtre ; et, après, je suis allée informer la police qui est venue le chercher… Mais, moi j’ai désisté. Je ne demande rien comme réparation », a dit Mabinty Camara.

Dans ses réquisitions, le procureur audiencier, Mamadou Hady Diallo, a demandé au tribunal de retenir Mohamed Barry dans les liens de la prévention et de le condamner à 6 mois de prison assortie de sursis.

Finalement, le tribunal a reconnu Mohamed Barry coupable des faits mis à sa charge et l’a condamné à 3 mois de prison avec sursis et le paiement de 2 millions de francs guinéens d’amende.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box