Guinée : Malick Sankhon, Jean Marc Telliano, Fodé Cissé et 23 cadres de la CNSS épinglés par la CRIEF

Malik Sankhon

Dans une réquisition en date du 28 juillet dernier, le procureur spécial près la cour de la répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a demandé au commissaire spécial de l’aéroport de Conakry d’empêcher 26 personnes (en majorité des cadres de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale) de sortir du territoire national.

Il s’agit notamment de Jean Marc Telliano (leader politique et ancien ministre de l’agriculture), Fodé Cissé (ex-direction de la Caisse de Prévoyance Sociale), Malick Sankhon (ex-direction générale de la caisse nationale de sécurité sociale) et 23 autres cadres de la caisse nationale de la sécurité sociale). Ils sont tous visés par une procédure de faits de « détournement de deniers publics, vol en bande organisée, abus d’autorité, concussion, prise illégale d’intérêt, abus de fonction, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, atteinte à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés publics, faux et usage de faux en écriture, corruption et complicité ». Et, le parquet spécial de la CRIEF les soupçonne de vouloir sortir de la Guinée dans le but des poursuites engagées contre eux, alors que « leur présence sur le territoire guinéen s’avère nécessaire pour les besoins de l’enquête en cours ».

Guineematin.com vous propose ci-dessous cette réquisition d’interdiction de sortie du territoire national signée du procureur spécial près la CRIEF, Aly Touré.

Facebook Comments Box