Direction préfectorale de l’habitat de Mandiana : Kadé Diallo passe le témoin à Gnakoye Sano

C’est avec beaucoup d’émotions, et parfois de larmes, que la cérémonie de passation de service entre Abdoulaye Kadé Diallo (désormais ex directeur préfectoral de l’habitat de Mandiana) et Gnakoye Sano (nouveau directeur préfectoral de l’habitat de Mandiana) s’est tenue ce vendredi, 05 août 2022, à la maison des jeunes de Mandiana. Les populations de cette cité minière étaient visiblement très attristées de voir partir Abdoulaye Kadé Diallo dont elles louent les dix sept (17) années de service.

A travers les sages et le patriarche de la ville, les populations de Mandiana ont formulé des bénédictions et décerné un « satisfécit » à ce désormais ex directeur préfectoral de l’habitat. La confrérie des chasseurs traditionnels (les Donzos) a même offert une somme symbolique à Abdoulaye Kadé Diallo pour son transport, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

Selon les témoignages des femmes et des jeunes à cette cérémonie Abdoulaye Kadé Diallo a toujours été social et doux envers tous. « Mandiana était une préfecture en manque des lieux de loisirs. Mais, depuis son arrivée, la ville et la majorité des villages ont eu des foyers des jeunes et des maisons des jeunes. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui les jeunes sont en mouvement ici », a dit Toumany Niani Kouyaté, le porte-parole des jeunes de Mandiana.

Ces témoignages pleins de reconnaissance ont été corroborés par les sages et le patriarche de la ville de Mandiana. Tous s’accorde à dire qu’il n’y a jamais eu de plainte à leur niveau contre ce cadre de l’habitat.

« Dans la vie, chacun a son comportement. Mais, Diallo n’a fait que renforcer le tissu social à Mandiana. Depuis que Diallo est venu ici, les doyens n’ont jamais reçu de plaintes domaniales ; parce qu’il a toujours mis le social en avant. Sinon, le service de l’habitat est un service de contentieux entre les travailleurs de l’habitat et les coutumiers. Mais, vraiment, Diallo a fait le meilleur service ici. Que nos bénédictions l’accompagnent et qu’il sache que Mandiana demeure chez lui. C’est pourquoi nous lui délivrons ce satisfecit », a dit Elhadj Bréma Bayo, le porte-parole du patriarche de Mandiana.

De son côté, Mamady Soma Diakité, le porte-parole de la confrérie des chasseurs, a remis une enveloppe de 400 000 francs guinéens à Abdoulaye Kadé Diallo à titre de contribution pour son transport pour Labé où il a été muté pour assumer la même fonction à la direction préfectorale de l’habitat.

« La confrérie des chasseurs de Mandiana reste reconnaissant  et réaffirme son engagement aux côtés de monsieur Abdoulaye Kadé Diallo qui est notre parrain depuis des années. Et, il le restera malgré la distance. Et, nous lui donnons un montant de 400 000 francs pour son transport pour Labé », a dit Mamady Soma Diakité.

Pour sa part, le doyen du Foutah à Mandiana, monsieur Aboubacar Diallo, a dit confier davantage Abdoulaye Kadé Diallo à la population de Mandiana.

« Ce que monsieur Abdoulaye Kadé Diallo a fait, il l’a fait pour lui-même. Puisque tout ce que l’homme fait, de bon ou de mauvais, il le fait toujours pour lui-même. Ce que Diallo a fait pour nous ici, que Dieu le récompense et le bénisse. Nous sommes aujourd’hui contents de lui et nous nous confions de plus au doyen et aux jeunes de Mandiana », a indiqué le doyen du Foutah à Mandiana.

Quant à Ibrahima Sira Diakité, le maire de Mandiana, il a félicité Abdoulaye Kadé Diallo pour ses réformes à la tête de la direction préfectorale de l’habitat de Mandiana.

« Le directeur de l’habitat sortant a été toujours un réformateur. Parce qu’il a posé des actes concrets pour les collectivités. En prenant l’exemple sur la ville de Mandiana, bien sûr qu’il (Abdoulaye Kadé Diallo) est venu trouver des projets en cours ; mais, la poursuite est à son actif. Et, aujourd’hui, Mandiana fait partie des villes les plus loties de la Guinée. Secondo, en 2020 à Mandiana, il a été champion en matière de patrimoine bâti de l’Etat en Haute Guinée », a dit Ibrahima Sira Diakité.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS